AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiephaine


[lu en VO, volume en un seul tome]

On retrouve pour la première fois depuis longtemps (plus de vingt tomes!) les Sons of Horus en tant que protagonistes principaux de ce volumineux 29e tome de l'Hérésie d'Horus.

Le Mournival est reformé, et Horus est toujours le Primarque que l'on a quitté à la fin du tome 3. L'histoire commence alors qu'Horus explique à ses "fils", rejoints par ses "frères" Mortarion et Fulgrim (désormais Prince Démon), qu'il se rend compte que des événements passés échappent à sa mémoire pourtant eidétique. Fulgrim et Mortarion s'en rendent compte eux aussi. Et c'est ainsi que débute notre histoire, et que notre troupe se dirige vers Molech, pour percer les secrets que l'Empereur a voulu leur cacher au point d'altérer leurs mémoires.

Nul besoin de le cacher: c'est avec ce tome qu'Horus le Maître de Guerre devient Horus, après sa confrontation avec les Dieux du Warp.

Mais auparavant, il lui faudra arpenter le chemin que l'Empereur avait lui-même suivi, et pour cela, il faudra détruire les puissantes armées de Molech. L'essentiel de l'ouvrage raconte cette guerre immense, mettant en scène les Sons of Horus et la Death Guard (du moins, Grulgor ressuscité), aux prises avec des Titans, des maisons de Chevaliers Impériaux, des tanks super-lourds, et la faune même de Molech.

En parallèle à cette immense bataille, une deuxième trame scénaristique met en scène Garro et les Chevaliers Errants, chargés d'infiltrer le Vengeful Spirit pour marquer le vaisseau en vue d'un futur assaut échafaudé par Leman Russ, qui surviendra dans une quinzaine de tomes.

Les deux trames, intéressantes, se croisent vers la fin de l'ouvrage.

Même si on peut regretter un foisonnement un peu trop touffu des arcs scénaristiques et des personnages, ce roman se laisse lire très bien, d'autant qu'il révèle les destinées de nombreux personnages et entités rencontrés précédemment. Un gros regret cependant est le retour de Garro qui est largué dans le récit de façon très expéditive, sans grande explication sur sa survie après les événements d'Isstvan: ils ont déjà été racontés dans les romans audio, et vous n'aviez qu'à suivre.
Mais globalement, ce récit est une réussite après un Scars un peu en demi-teinte.
J'appréhende, du coup, le 30e tome intitulé La Damnation de Pythos, m'attendant à une baisse de niveau après ce tome-ci, comme c'est habituellement le cas après les romans importants dans la série.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}