Critique de GalaxioN

Fulgrim, Primarque des Emperor's Children, a le privilège d'avoir son nom pour le titre du tome 5 de l'Hérésie d'Horus, et il le mérite !
On commence avant l'hérésie et la trahison d'Istvaan III pour découvrir cette légion si particulère des enfants de l'empereur et leur primarque, qui, ont le sait, vont rejoindre les rangs des renégats. Mais comment cela s'est-il passé ? Comment une légion aussi fidèle à l'Empereur a pu rejoindre la folie d'Horus ? Et bien ce livre nous fournit la réponse de A à Z et avec talent !
Tout d'abord on découvre une légion qui dénote totalement des autre par son aspect soignée, son amour des arts etc... On ne peut que s'amuser de l'écart qu'il y a entre l'ambiance de W40k et le caractère des Emperor's Children qui passent plus de temps à lustrer leurs armures et à accrocher des oeuvres d'arts dans leurs vaisseaux !

Mais c'est justement ce décalage qui fait l'originalité de cette légion et qui fait qu'on prend plaisir à découvrir tout les personnages, que ce soit les commémorateurs humains, les Astartes ou encore Fulgrim lui-même. Malgré leur aspect soigné, les Astartes de Fulgrim n'en restent pas moins des guerriers redoutables et la première bataille du livre contre les Laers nous le démontre bien.

Ça commence fort et les descriptions de l'auteur parfois très lyriques illustrent parfaitement l'esprit de Fulgrim qui voue un culte à la beauté. . Cette ambiance parfois très glauque se poursuit et s'intensifie jusqu'à la fin du livre et on a le droit à certaines scènes où les désirs se mélangent à l'horreur pour notre plus grand plaisir...
Le récit se déroule progressivement et la trahison se révèle petit à petit , quelques longueurs alourdissent parfois un peu la lecture mais le style de l'auteur change vraiment des précèdents tomes et apporte une touche d'originalité dans cette série.

On découvre aussi au fil de l'histoire une autre légion, les Iron Hands menés par Ferrus Manus et leurs liens d'amitié avec Fulgrim. D'aspect et de caractères totalement opposés aux Emperor's Children, cette légion est intéressante à découvrir et sera un élément essentiel dans la suite des événements. D'autres races xenos comme les eldars font aussi leur apparition et permettent au récit d'avoir des moments de batailles assez épiques.

Au terme du livre on arrive à la bataille d'Istvaan V qui scelle la trahison d'Horus et bien que certains événements soient prévisibles, le dilemme qui reste encore dans l'âme de Fulgrim est plutôt bien géré et le dénouement bien trouvé.