Critique de Noiredencre

Une lecture commune chez les Trolls de Babel m'a motivée pour lire cet ouvrage, ainsi que mon avis d'en savoir davantage sur les elfes. Tout le récit va se dérouler en Ulthuan, la patrie des hauts elfes, qui va supporter les assauts terrifiants des forces du Chaos, des elfes Noirs du Roi Sorcier et de Morathi, la Matriarche Suprême.
Ce premier volume est composé de 4 livres (Nepenthe, Saphery, L'Invasion et Avelorn) et un total de 20 chapitres. Une première chose qui m'a gênée justement car les chapitres ne rythment absolument pas le récit en épisodes puisque on passe d'un évènement à un autre dans un mode décousu, sans grande logique et sans suivre ce découpage de chapitres. A quoi servent-ils par conséquent ?
J'ai démarré ma lecture lors d'une période chargée, et j'ai d'abord cru que ma difficulté à entrer dans l'histoire était le fait de lire de façon entrecoupée, et de manquer de concentration. Cependant j'ai lu la deuxième partie au calme et j'ai compris que c'est davantage le style (ou l'absence de style) qui me pose problème. L'écriture est plus que passable, mais est-ce dû à l'écriture en elle-même ou à la traduction ? de nombreux passages souffrent d'un manque de clarté, des répétitions inutiles alourdissent l'ensemble, les dialogues sont complétement plats et il y a une évidente absence de rythme, sans parler de fautes de langue et de syntaxe (d'où mon doute au niveau de la qualité de la traduction) … Il m'a fallu faire abstraction de tous ces défauts pour terminer ma lecture, et à plusieurs reprises j'ai eu envie d'abandonner.
J'ai toutefois aimé cette relation que les elfes ont avec le monde marin, très développée ici. La carte d'Ulthuan est superbe et laisse supposer un lieu idyllique, avant l'arrivée des ennemis. On sent que l'auteur « convoque » les grands héros guerriers, et il m'était agréable de les côtoyer. Hélas cela ne m'a pas suffit, je n'ai pas l'impression d'en avoir appris beaucoup sur la vie des elfes (contrairement au roman « le flambeau des rancunes » où j'avais découvert la vie des nains).
Le récit est d'une grande noirceur et peu d'espoir transparait dans ces pages. Les batailles sont sanglantes au possible, mais là non plus, l'auteur n'a pas su donner de crescendo dans l'horreur, la douleur et la terreur. Tout y est très monotone et plat… à la limite de l'ennui…
Je ressors très déçue de cette lecture et j'ai envie de plonger dans un livre de vraie qualité littéraire tant dans le style que dans l'intrigue!