Critique de briochinho

Où l'on s'intéresse pour la première fois à un nouveau primarque renégat. Perturabo, et ou l'on continue à détester Fulgrim.
Je en connaissais rien de la légion des Iron Warriors, ni quelles étiaient leur particularité avant cet ouvrage. Et bien ce sont des démolisseurs, mais leur primarque, un constructeur. Un homme qui a manqué de reconnaissance. Un passionné d'ingénierie qui a toujours été considéré comme un bourrin alors qu'il ne voulait que être considéré par ses frères comme leur égal. Il est presque triste de le voir dans cette situation. Cet homme, pour avoir cru en des mots comme humilité, honnêteté, résilience, honneur, force et logistique, s'est fait manipuler. Il ne s'accorde pas le pardon. Et son jusqu'au boutisme se transformera en puissance.
Perturabo m'a conquis. Et à l'inverse, les fils de Fulgrim et lui-même sont devenus des monstres qu'on ne peut aimer. Sinon par masochisme, ce qui leur conviendrait bien. Mais la manière dont ces derniers sont présentés est impressionante. Et la foison de détails abjectes ne s'arrête jamais. Ils perdent d'ailleurs parfois de sens dans la traduction je trouve...
Quelques histoires annexes sans intérêt primordial, ou bien pas assez développés font que cet opus encore une fois, manque de sobriété dans sa construction, c'est dommage.
Mais quels primarques ! Et quelles légions !!
Pour autant, parmi les personnages loyalistes, encore une fois, ou on aimerait en savoir plus, ou bien il n'était pas la peine de les mentionner. Mais mention spéciale à Sharrowkin, un corbeau précieux qu'il me plairait de revoir.