Critique de marietjf

Nick est un jeune illustrateur new yorkais. Célibataire, plutôt timide, il observe le monde qui l'entoure et réfléchit à la manière de s'y intégrer au mieux. Sa rencontre avec Wren, une docteure en oncologie, va bouleverser son quotidien.

Will McPhail, dessinateur de presse du The New-Yorker, propose avec Au-dedans un premier roman graphique, intime, introspectif mais jamais ennuyeux. Son avatar Nick porte un regard curieux sur ses contemporains, et ses remarques le plus souvent pleines de finesse, nous font osciller entre rires et larmes, dans une sincérité naïve et désarmante.

Le dessin est le plus souvent en noir et blanc avec un trait fin et délicat. Entre strips et pleines pages silencieuses ou non, Will McPhail montre une épatante maîtrise de la narration graphique. L'apport de la couleur vient parfois nous connecter plus directement à Nick et à ses émotions.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce magnifique album (encore un super boulot des éditions 404 !) et je me suis trouvé presque malgré moi embarqué dans la tête de Nick. Jamais simpliste, Au-dedans est un récit sincère et touchant, un coup de coeur inattendu !