Critique de theobservor

Un ouvrage historique rationnel, vierge de tout fantasme idéologique (médias français, historiens français, spécialistes français devraient lire ce livre) et surtout vierge de toute volonté de vouloir réécrire l'histoire au nom d'une pensée politiquement correcte, au nom d'un méa culpa ridicule pour justifier toutes les difficultés existencielles de toutes les minorités noires des Etats Unis, de France et de Navarre.
,Analyse chirurgicale d' une tranche d'histoire de l'Amérique du milieu du XIXe siècle.: la situation politique, économique, sociale et culturelle des états du Nord et ceux du Sud, et introduisent la différence de mentalité entre les futurs états confédérés et ceux de la future Union. Un schisme (dont la question de l'esclavage, si elle a son importance, n'est que le sommet visible de l'iceberg) semble inévitable.

Une seconde étape traite spécifiquement du conflit sans ignorer les questions politiques, économiques et géopolitiques entourant cette guerre fratricide.
Tout y est traité, du blocus maritime aux camps de prisonniers, les oppositions entre militaires, les différentes vision des protagonistes ... .
A lire dès lors que l'on se croit autorisé à parler des Etats Unis