Critique de ClaireDoc

Le tome 2 des Haut-Conteurs est génial ! Je le recommande chaudement.
La première chose qui m'a frappée est la très belle écriture de ce tome. le travail de la langue est poussée dans les moindres détails en ce qui concerne l'univers médiéval, des notes précisant en bas de page au besoin les mots pouvant arrêter un jeune lecteur. On sent une assurance dans le déploiement de l'univers de Haut-Conteurs. le scénario, intéressant et plein de rebondissements (vraiment inattendus !) vient clore l'affrontement avec Vlad commencé dans le tome 1. Cette histoire est plus noire, notamment parce qu'en dehors des monstres, on trouve nombre d'hommes capables des pires cruautés. Plusieurs scènes ont particulièrement retenues mon attention. On sent un souci de réalisme dans les combats, notamment dans la très brillante scène du pont avec la charrette enflammée. La scène la plus glaçante est celle dans la maison abandonnée (chapitre "le jardin des enfers") avec l'attaque des rats et des araignées...brr....La messe noire laisse le lecteur abasourdi à cause de la violence des faits et des retournements de situation.
De nouveaux personnages sont à noter : Salim le Haut-Conteur muet dont on attend beaucoup, Lothar Mot-Doré l'ennemi juré, retors et manipulateur. J'ai apprécié le personnage de Clairmont et sa double nature. Un compagnon que l'on aimerait revoir. Enfin la ville de Paris est ici presque un personnage à part entière, tant elle est mise en valeur. On en explore les bas-fonds, et l'idée de faire arriver nos héros pendant la fête des fous est super. Comme Roland, le lecteur ne boude pas son plaisir à voir les délires de la foule et le sacre des plus fous.
Pour finir la couverture avec les gargouilles au premier plan est magnifique, et l'on retrouve avec plaisir les détails des illustrations intérieurs. On y découvre Lothar et Vlad, mais aussi Mathilde et Roland sur un toît (de loin pour laisser le lecteur s'imaginer ses propres héros ?)
En conclusion ce tome est à lire absolument pour tous ceux qui ont lu le tome 1 et l'ont apprécié, pour avoir la fin de cette histoire autour de Vlad. Ceux qui avaient des réserves sur le tome 1 devraient aussi lire ce tome 2 car le cadre de la ville et le ton plus noir peuvent les séduire !