Critique de tynn

Eden, la belle maison familiale face l'océan, villégiature ultra chic et mondaine d'un grand-père qui a brillamment réussi dans les affaires dans les années 20.

Eden qui, 60 ans plus tard, se décrépit mais tient le cap de ses origines de grande bourgeoise à travers les membres de la famille qui y trouvent leurs racines.

Eden, dont le sort va se jouer dans la réunion estivale qui se prépare, car l'aisance financière n'est plus de mise pour l'entretien d'une telle propriété. le clan va-t-il devoir s'en séparer? Et l'heure n'est-elle pas venue pour quelques règlements de comptes?

Eden, c'est surtout une histoire de femmes, une radiographie de la condition des jeunes filles épouses et mères sur trois générations, dans leur éducation, leur mariage, leurs maternités, leur indépendance personnelle et professionnelle. La vieille maison abrite leurs bonheurs, leurs angoisses et leurs drames. Les hommes restent en marge alors qu'ils conditionnent totalement leur vécu, financièrement et socialement, en dépit des changements de mentalités.

Une lecture en saga fort agréable et fluide, mêlant les époques, reflet de la société américaine de la côte Est.