Critique de pencrannais

Voici un polar bien sympathique réédité par les éditions Archipoche. Je l'avais lu, ado, dans les années 80 et j'en avais gardé un excellent souvenir. Sa réédition m'a donné envie de replonger. Et bien, j'ai eu raison. L'histoire correspond à mon souvenir. Un journaliste rebelle, insolent, qui se fait passer pour un junkie afin de réaliser un papier et à qui un riche personnage demande un simple service : celui de le tuer, en échange d'une forte somme d'argent.
Ce journaliste, Fletcher (Fletch), intrigué, enquête donc sur ce personnage et découvre ... Et bien, une existence de riches avec des secrets de riches...
L'intrigue en elle même n'est pas le scénario du siècle mais c'est tout de même bien ficelé. On est dans le genre polar, le plus important n'est pas là, c'est bien la peinture d'une société (la Californie des 70's avec ses nouveaux riches et ses nouveaux drogués) et de ses codes qui importe.
Ce qui fait vraiment l'originalité de ce livre et de cet auteur en général, c'est son style et son humour. Je ne me souvenais plus que 90 % du texte (et je n'exagère pas) est sous forme de dialogue. Très peu de descriptions physiques des personnage (mais un peu quand même) ou des décors... On se croirait dans une pièce de théâtre ou dans un scénario de film. Ce n'est pas gênant, on ne s'en rend pas forcément compte de suite, mais cela explique pourquoi on lit très vite. Et c'est un vrai tourne page, on n'a pas envie de lâcher le livre et comme c'est très facile à lire, on peut résister au sommeil tard dans la nuit.
Et puis le petit plus, c'est cet humour omniprésent. C'est presque une comédie policière. L'humour vient surtout du caractère insolent et immature du personnage principal et de ses réactions face aux autres et aux situations qui sont toujours décalées et surprenantes.
Un point négatif, cependant. Ce livre a été écrit au début des années 70 à une époque où les relations sexuelles étaient... disons différentes, d'aujourd'hui. Et lors de son en enquête dans le milieu des toxicos, Fletch a des relations avec une mineure. A l'époque, cela n'a choqué personne. Mais, j'avoue que de nos jours (ou à mon âge, c'est selon), ça m'a gêné aux entournures. Un auteur ne pourrai,plus écrire ça.
Pour le reste, un excellent moment de lecture qui me donne envie de lire la suite pour peu que les éditions Archipoche ait la bonne idée de poursuivre la rééditions des Flecth.