Critique de verochaine

Un coup de coeur d'un excellent libraire et une très belle découverte pour moi. Les personnages sont extrêmement humains et leurs questionnements existentiels universels. L'histoire se passe dans une ville du Portugal où Maria da Graça et Quitéria sont amies. Elles sont toutes les deux des femmes de peu qui aspirent au bonheur et tentent de le trouver dans leur vie quotidienne. Maria est employée chez un vieil homme riche et cultivé qui essaie de la questionner sur l'art et le sens de la vie tout en étant son amant. Cette situation perturbe la femme de ménage qui n'a pas l'habitude d'être considérée ni comme une femme désirable ni comme un être capable de penser. Son amie tombe amoureuse d'un homme étranger au passé sombre. Elles se confient l'une à l'autre et c'est le lecteur qui devient l'oreille de leurs conversations faites de doutes, d'espoir, de colère, d'amertume et si pleines d'humanité.
Ce roman se dévore. L'écriture fluide nous happe et nous emmène tout près des personnages. le récit alterne moments drôles, tendres, désespérés et cruels. On rit à la lecture des rêves de Maria de Graça et des situations absurdes que provoque sa naïveté, et on est touché au coeur quand elle parle d'amour, qui est au centre de l'histoire.