AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blablablamia


Ce qui surprend en premier lieu dans ce roman, c'est le style.
Pas une seule majuscule, ni pour les prénoms ni ailleurs, et aucune ponctuation autre que des points ou des virgules. Cela demande de fournir un petit effort d'attention que l'on a pas à fournir d'ordinaire, de donner soi-même leur intonation aux dialogues (écrits sans guillemets).
Cela suppose une attention de lecture différente, constante (et intéressante!) dans la lecture, mais n'ayez crainte c'est plutot facile étant donné l'intérêt que le livre suscite.

L'exploitation, les mensonges, les tromperies, l'individualisme, le mal du pays, le manque d'argent, la situation en Ukraine, sont des thème qui défilent dans les pages de cette sorte de satire, description parfois comique/ironique, parfois tragique et surtout dramatique, de la vie d'une «tranche» de la classe ouvrière du Portugal.

C'est un livre où Portugal est le nom d'un chien abandonné...
Un livre qui raconte des histoires difficiles, vécues par des personnages qui trouvent tout de même moyen de vivre avec une certaine joie, de l'humour au coeur de leur rage, des corps vivants et pleins d'envies, et le sens de la débrouille...
Car l'argent manque. Et l'estime de soi et de la part des autres est quasi inexistante.

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}