Critique de Celine___

Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Il est enfin là, le très attendu troisième tome de la très populaire saga Vampire Academy,qui me captive vraiment, grâce à son héroïne juste géniale qui m'a littéralement scotchée et qui promet de continuer à le faire encore longtemps, puisque le Baiser de l'Ombre est le troisième tome d'une saga qui en compte six.

Rose est perturbée tout au long du livre. Elle en bave en effet beaucoup avec ses dix-huit ans qui approchent à grand pas et son exercice de terrain pour décrocher son diplôme. En plus de ça, elle est toujours tourmentée par son amour impossible avec Dimitri, et commence à voir le fantôme de Mason, dont elle ne comprend pas la présence.

Ce livre marque une certaine coupure dans la saga puisque c'est la dernière année de Rose à l'académie avant qu'elle devienne définitivement gardienne de Lissa avec Dimitri. Rose réfléchit à sa place dans la société qui lie les Moroï et dhampirs, et se demande quelles sont vraiment ses prioritées dans la vie mais aussi dans son rôle de gardienne. C'est sa meilleure amie qu'elle devra protéger, et même si Rose sait ce qu'elle doit faire, ce à quoi elle a été entraînée toute sa vie, ses barrières faiblissent quand elle doit remettre en cause ses sentiments.

Rose est un personnage très touchant, c'est une jeune femme courageuse et qui a de l'autenticité et de vraies valeurs. J'aime suivre son cheminement psychologique qui est passionnant, d'abord dans Soeurs de sang, ou elle découvrait qu'elle avait une force à contrôler, son statut de gardienne qui devait se construire, puis dans Morsure de glace, où elle apprenait à utiliser cette force, ce qui l'a fait grandir et mûrir, et enfin dans le Baiser de l'Ombre, où elle prend pleinement possession de son potentiel et se pose des questions sur son avenir en remettant en cause les relations qu'elle entretient avec son entourage. Rose est clairement une de mes héroïnes préférées, elle est tout simplement épatante, excellente, bref, une héroïne géniale que j'ai plus que hâte de retrouver car sa personnalité est un vrai puit de ressources!

L'implication de Dimitri dans sa relation avec Rose est également beaucoup plus présente. Il y a une réelle tension entre eux, car ceux qui connaissent la saga savent bien que Morsure de glace s'achève sur l'avouement des sentiments de Dimitri. C'est sur ce point que redémarre l'histoire, sachant que leur amour est réciproque, et dont d'autant plus impossible et frustrant pour les deux personnages.

Bref ce n'est pas encore la joie pour notre héroïne ni pour ses compagnons. Comme vous le dit la présentation de l'éditeur (un peu spoilante parce que cet évènement n'arrive que tard dans l'histoire), Rose et ses amis gardiens vont devoir affronter une attaque Strigoï massive, et ça sera une occasion pour eux de prouver leur confiance et de former des unités. Rose n'est pas la seule qui remet en cause son avenir en fonction de son statut, c'est également la préoccupation d'une grande partie des personnages, et ils doivent réfléchir ensemble.

J'ai vraiment adoré ce tome, Rose m'a brisé le coeur, je l'adore vraiment cette fille, mais aussi tous les personnages qui l'entourent et qui sont passionnants ! La fin m'a laissée complètement abassourdie, soufflée par ce à quoi Rose arrive après avoir tant réfléchi à la personne qu'elle voulait devenir. C'est une fin juste mortelle, parfait pour laisser les lecteurs en haleine en atendant la suite. Donc un petit conseil: si vous avez la fâcheuse tendance à vouloir toujours lire la dernière page (ou phrase) d'un livre quand vous l'achetez, retenez vous !

De loin une des meilleures séries pour ado qu'il m'ait été donné de lire !

Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..