Critique de Yumiko

J'ai mis en pause cette série pendant longtemps. le clash de fin du tome 3 m'avait donné envie de connaître la suite, mais j'étais aussi inquiète de ce que l'auteur nous réservait. du coup, j'ai attendu et relégué les tomes restant en bas de ma PAL. Une LC m'aura donné l'occasion de le sortir de mes étagères et franchement, je suis contente de poursuivre la saga, mais je suis un peu déçue par ce tome…

Rose a dû faire un choix: rester auprès de Lissa ou tenir la promesse faite à Dimitri. Son amour va prendre le dessus et elle plaque ses études pour partir à la poursuite de Dimka pour abréger son statut de Strigoi. Sa quête va l'emmener en Russie où elle va rencontrer la famille de son bel amant et en apprendre plus sur lui.

De son côté Lissa tente de mener sa vie du mieux qu'elle peut aux côtés de Christian et avec l'aide d'Adrian. Rose lui manque énormément, mais la reine lui prend une bonne partie de son temps. Elle va toutefois avoir une nouvelle « amie » à ses côtés, Avery. Dès son arrivée, de drôles d'évènements vont se produire autour de Lissa.

Depuis le début j'aime cette série. J'adore la relation entre Rose et Dimitri et j'attends toujours d'en apprendre plus. Mais là… Pour moi ce tome est vraiment moins bon par rapport aux trois premiers. Bien sûr il n'y a pas que du négatif, loin de là! Mais qu'est-ce qu'il est ennuyeux… J'ai eu une peine incroyable à passer la moitié du livre.

La quête de Rose n'est que très peu intéressante à suivre. La famille de Dimitri est sympathique à découvrir, mais les évènements qui se déroulent à Baia ont peu capté mon attention. Quant aux passages du côté de Lissa… Que dire à part: quel ennui! J'ai presque lu tous ces passages en diagonal!

Heureusement une fois passé le milieu, l'histoire commence à prendre vie. En fait, dès que Rose met la main sur Dimitri, tout devient beaucoup plus intéressant. Leurs discussions sur l'état de Strigoi, sur le changement éventuel de Rose, l'ambivalence de ses sentiments face au nouveau Dimitri, sa difficulté à savoir ce qu'elle veut ou non, que de thèmes captivants! Sans compter les défaillances de Lissa qui amènent des interrogations et approfondissent l'intrigue. A partir de là, j'ai dévoré le livre :D

J'ai aimé l'évolution de Rose et son attitude, ses interrogations face à sa relation avec Dimitri. Ce dernier est intrigant de part son changement d'attitude, mais toujours aussi craquant. Dur de lui résister malgré la part de ténèbres en lui. Mon autre chouchou, c'est Adrian. J'ai adoré toutes ses interventions et Rose m'a énervée quelque fois avec son attitude face à lui. Mais bon vu la complexité de ses sentiments, il est normal qu'elle ne puisse pas toujours se montrer très ouverte à la discussion. Lissa reste fade à mon goût, mais la fin la rend plus intéressante. Quant à Christian je l'ai trouvé plus en retrait. Dommage car je l'aime bien :)

Vous l'aurez compris, malgré un début lent que j'ai trouvé peu intéressant, l'action évolue de belle manière et devient palpitante. J'ai hâte de lire la suite et de voir comment Rose va réussir à se sortir de cette histoire, et comment sa relation avec Dimitri va évoluer. Surtout que le style de l'auteur est toujours aussi bon et que ses idées réussissent encore à m'étonner.

Une série qui reste bonne malgré une petite fausse note. Espérons que la suite sera à la hauteur!