Critique de djihane

Edith fait partie de la saga Les Crèvecoeur qui sera composée de 4 tomes. Avec cette très belle couverture vintage et un synopsis qui nous fait voyager de notre époque vers la première guerre mondiale, il n'en fallait pas moins pour titiller ma curiosité.

Dans ce premier tome, nous découvrons un puzzle familial à reconstituer. Raphaël apprend la mort d'un père qu'il croyait déjà décédé et que celui-ci lui léguait tous ses biens. D'abord réticent à cette annonce, il décide d'assister aux funérailles de Germain Crèvecoeur, pour assouvir une envie profonde de mieux connaître son passé et ses origines. le lecteur est plongé dans l'histoire de cette famille loin d'être ordinaire.

L'intérêt pour cette histoire croît au fil des pages, au fil des secrets et révélations que l'auteure partage avec ses lecteurs. Ce premier tome peut sembler pas assez détaillé mais n'oublions pas que cette saga aura 4 tomes, tomes que je lirai avec plaisir. le personnage d'Edith m'a charmé, même si l'on ne la voit pas souvent, chacune de ses apparitions est remarquable. D'abord, effacée et soumise car obligée d'accepter un mariage avec un homme qu'elle ne connaît pas. Ensuite, naïve car elle se nourrissait d'illusions et finalement, forte et déterminée quand elle ose défier son mari Romain Crèvecoeur, un personnage que j'ai profondément détesté.

J'ai beaucoup apprécié la belle plume d'Antonia Medeiros pour la poésie qui en émane et pour le tableau pittoresque qu'elle dépeint. J'ai moins apprécié quand le rythme du récit est ralenti par un style assez descriptif mais on s'y habitude.

Le premier tome de la saga des Crèvecoeur, pose les bases d'une saga familiale passionnante qui nous promet un beau voyage dans le temps. Une très belle plume, assez descriptive mais très agréable à lire. Dans un monde très masculin, cette figure féminine incarnée par Edith est forte, elle domine et brille dans ce monde de brutes.

Cette lecture est une très agréable surprise qui me donne envie de découvrir la suite des (més)aventures des Crèvecoeur. Une famille hors norme, pleine de secrets et d'obsessions. On découvre aussi leurs amours et leurs haines.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..