AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myiuki


Myiuki
30 décembre 2012
Voilà un livre auquel j'ai succombé à cause d'une copinaute tentatrice qui a mis un extrait sur sa page Facebook dans lequel on faisait référence à la série télé Buffy, impossible de résister à ça ! du coup, le lendemain, je parcourais avidement les allées de la librairie afin de me procurer le dit ouvrage. Et, grand bien m'a pris de faire confiance les yeux fermés à un ressenti express, parce que j'ai grandement apprécié ma lecture !

Tout d'abord, je dois dire que j'adore le concept ! Une femme, Abigail Donovan, écrivain en mal d'inspiration se retrouve inscrite d'office par sa responsable RP sur Tweeter et se trouve dès le premier instant en discussion avec un mystérieux inconnu, Mark Baynard, qui se prétend professeur de littérature dans une université. Déjà là, au milieu de deux pros de la plume, je me disais que, bien que limités aux 140 caractères exigés par le format du tweet, ils allaient nous pondre des dialogues croustillants, pétillants, hautement intellectuels ... je m'égare. Bref, je n'ai pas été déçue ! Justement parce que ce format sous forme de discussions, d'échange de tweets, impulse une rapidité d'exécution et de lecture incroyable qui nous emmène dans un tourbillon incessant de renvois de balles, de répliques grinçantes et drolatiques, en bref, pas une seconde on ne s'ennuie à suivre les conversations virtuelles de nos deux héros. Pourquoi ? Parce que tout cela confirme mon idée que le virtuel permet de se "lâcher" nettement plus que le réel. En effet, dans la vraie vie, un type qui vous appelle et vous demande, au lieu de vous dire bonjour, "qu'est-ce que tu portes ?", ça vous fait flipper, limite on prend ses jambes à son cou, ici, pas du tout, ça ajoute à l'originalité de la relation, à la légèreté de celle-ci, qui se crée entre nos deux personnages principaux. Ces petites habitudes qu'ils vont prendre au fil de leurs échanges passionnants, notamment le romantique et délicieux "bonne nuit twit-ange" ou cette façon qu'ils ont de dire bonne nuit à chaque fin de conversation à tous les personnages de séries télé, rendent le tout très humain et font tomber cette espèce de barrière du virtuel qui nous est sans cesse rappelée en dehors. Il faut dire que l'auteur met beaucoup l'accent sur la contradiction de son procédé. Tout cela est purement virtuel, pourtant, ces deux personnages se livrent, se mettent à nu, chacun à leur tour, tout en entretenant certaines illusions. Ca met aussi en lumière une réflexion sociétaire sur notre monde actuel, après tout peut-on vraiment être soi-même, ou plutôt celui ou celle qu'on désire vraiment être, derrière un écran d'ordinateur ? Une fois celui-ci éteint et refermé, on est seul face à soi-même. D'ailleurs, j'ai aimé le fait que cette solitude soit aussi mise en avant, cela vient en contrepoint de la légèreté apparente de ce qui se passe sur tweeter et nous rappelle à une réalité moins rose, certes, mais plus "vivante", tellement plus "vraie". Aussi, le fait que le réel et le virtuel entrent en collision à un moment donné dans le texte, m'a paru comme un prolongement de l'ensemble, comme logique. Parfois, les barrières sont faites pour être franchies ...

Donc, je disais, un concept super ! On se retrouve à suivre les discussions de deux paumés, deux égarés de la vie, chacun luttant dans son coin contre ses démons et trouvant, dans ces échanges, une certaine consolation, un certain réconfort face à ce qu'ils doivent endurer. J'ai aimé ce côté léger qui est propre à la plupart de leurs dialogues car il ne les empêche pas non plus d'aborder des problèmes plus graves, comme la maladie, la mort, la perte d'un être aimé ... Tout se situe dans l'émotion au niveau de ce texte, que ce soit humour ou raisonnement plus profond, amour ou haine, détresse ou joie, tout y passe d'un bout à l'autre. Pas une minute sans que l'on ressente quelque chose, c'est vraiment très bien rendu ! Et quelle partie de plaisir que de rire avec Abby et Mark ! Ca fait du bien au moral et c'est aussi une belle leçon de vie ce bouquin qui nous rappelle justement à quel point il est bon d'être vivant et d'en profiter ! Bien sûr, on ne fait pas que rire avec ce livre, il est loin d'être unidimensionnel et souvent, on pleure aussi, on est frustré, on a mal, on a envie de crié. Après tout, c'est l'histoire de deux destins individuels, chacun enfermé dans ses propres tourments, qui nous est contée ici. Forcément on s'accroche à ces personnages torturés, chacun à leur manière, on a envie de les voir heureux ... ensemble indubitablement. Bien sûr, il est question avant tout d'amitié au début, évidemment, il s'agit d'un Milady Romance, donc, je ne spoile aucunement en disant que, très vite, tout cela va tourner à la romance. Et justement, est-il possible de tomber amoureux de quelqu'un qu'on a jamais vu ? Qui dit être X mais qui pourrait très bien être Y ? J'ai beaucoup aimé à ce propos, le fait que Mark Baynard aurait très bien pu être un serial killer (j'ai d'ailleurs cherché sur google, et, effectivement, y en a qui sont vraiment flippants ^^). C'est vrai, l'écran nous protège, mais qu'en est-il lorsqu'il faut franchir le pas ? Après tout, tout cela ne peut être que mensonges, duperies, qui peut déceler le vrai du faux dans un message laconique de 140 caractères ? J'ai pourtant adoré la construction de la relation entre ces deux personnages que l'on sent très ouverts, très confiants, dès le départ. On les voit se découvrir petit à petit, partager leurs peines et leurs rêves, ça peut paraître assez mielleux dit comme ça, mais ça n'est pas guimauve pour un sou, justement grâce à l'humour sous-jacent de toute l'histoire, ou comment se retrouver à courir après une anorexique dans les rues de Paris emportée par une bourrasque de vent. Non, vraiment, c'est drôle, touchant, émouvant, tout y est !

Bien sûr, les personnages y sont pour beaucoup. J'ai craqué totalement pour ce fameux et mystérieux Mark Baynard, il aura suffit d'un twit-ange et de ses tenues style Boggart pour me faire succomber. Son humour indéniable aussi, sa sensibilité palpable, je ne sais pas, disons qu'il paraît l'homme idéal jusqu'à ... et même après ! Pour Abby, c'est sa fragilité qui me parle le plus, son côté agoraphobe, un peu déprimée, la célibataire qui vit avec ses chats, ça me parle, forcément ! Tous les deux forment un duo qu'on pourrait croire atypique pourtant ils se retrouvent sur beaucoup de points et j'ai apprécié cela, je trouve que ça rend l'ensemble plus crédible, encore plus fort quelque part. Alors bien sûr, on pourrait dire que c'est trop, trop vite, trop simple, trop rapide, trop irréaliste, pourtant, j'ai eu envie d'y croire à cette histoire parce qu'elle apporte aussi de l'espoir malgré les déceptions, c'est une sorte de renouveau, de seconde chance, un concept qui a encore de beaux jours devant lui. Oui, c'est à la fois léger et comme empreint d'une certaine profondeur. Il ne faut pas se laisser abuser par l'apparente superficialité des paroles échangées, les vies qui se cachent derrière ont beaucoup à nous offrir niveau émotions fortes, leurs propos se teintent d'ailleurs souvent d'un second degré inévitable. Les thèmes abordés sont durs, ils nous rapprochent de l'émotion pure, de la peur, de la mort, mais de choses plus joyeuses aussi. Finalement, on ressent autant d'angoisse que de soulagement en lisant ce livre. J'ai trouvé que l'auteur avait un style intéressant, tout en émotions, même si parfois très simple. le fait que le tout soit très répétitif peut être barbant, j'avoue, pour moi, ça a ancré cette sorte de routine qui nous donne le sentiment d'être face à un vieux couple qui s'entend si bien que l'un finit les phrases de l'autre, ça m'a plu. Après, je dois reconnaître que beaucoup de références niveau films ou séries TV me sont passées au-dessus de la tête. J'ai le sentiment qu'il faut vraiment être américain ou très branché culture télévisuelle pour pouvoir vraiment se faire une idée de tout l'humour ou de toute l'ironie qui perce dans leurs looks ou leurs personnages, pareil pour tweeter que je ne connais pas du tout. Il m'a manqué justement ce référentiel pour vraiment adhérer à l'ensemble, c'est dommage car le concept est super ! Heureusement, j'ai été sauvée grâce à Buffy et Gilmore Girls, entre autres ^^ Alors oui, c'est écrit simplement ça se lit vite, mais je trouve que, si on passe au-dessus du fait que ce livre a des défauts et qu'il n'est pas irréprochable, on passe un très bon moment de lecture en compagnie de ces personnages drôles, attachants et profondément humains. Un livre qui vous donne le sourire un jour gris sous la pluie, qui vous donne envie de croire à l'amour en vous insufflant des battements d'ailes de papillon dans le ventre, un hymne à la vie !

Pour conclure, je dirais que Mark Baynard et Abigail Donovan sauront, grâce à leur connexion, vous faire passer un très bon moment ! A la fois drôle et triste, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture si vous lui laissez sa chance ! Voilà un livre original et touchant qui change de l'ordinaire et nous met du baume au coeur en un rien de temps. A lire sans hésiter !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}