Critique de Chouqueette

Cela faisait plusieurs mois que je voulais lire ce livre mais que j'hésitais à l'acheter, de peur de ne pas aimer. Pourtant, toutes mes appréhensions ont été balayées dés que je l'ai commencé après l'avoir reçu grâce à un swap et je regretterais presque de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Abby est une auteur à succès ou du moins l'était-elle quand son premier roman est sortit… Mais depuis quelques temps, elle n'arrive plus à écrire et reste bloquée au chapitre 5 de son nouveau roman. Alors quand son agent décide de lui ouvrir un compte tweeter, celle-ci ne sait pas trop qu'en faire. Enfin… jusqu'à ce qu'un mystérieux Mark vienne lui parler et l'aide à vaincre son angoisse de la page blanche à travers des tweets plein d'humour et de joie.

Petit roman pour grande histoire d'amour !

Pour un tweet avec toi est un petit roman qui vous fait passer un agréable moment et qui revisite le style épistolaire avec des tweets et donc 140 caractères seulement. Une idée originale et sympathique qui donne un aspect presque irréel à l'histoire entre Mark & Abby alors même que celle-ci semble tellement terre à terre. Et s'il se lit en une soirée, c'est malgré tout un roman plein de surprises et de rebondissements qui ne vous laissera pas indifférent.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est l'échange de tweets entre nos deux protagonistes. de Mark qui voyage à travers le monde et tente d'enseigner l'art de tweeter à Abby à cette dernière qui vis sa vie par procuration, ce sont deux personnages au caractère bien différent qui nous sont dépeints ici, deux personnages que tout pourrait opposer mais qui semblait fait pour se rencontrer.

Amour virtuel ou amour réel ?

Mais ce roman pose aussi une question importante : est-il possible d'aimer quelqu'un que l'on a connu sur internet ? Quelqu'un que l'on ne connait même pas réellement et qui peut tout effacer en seulement quelques clics ? Et c'est exactement ce qui m'a plu dans ce roman et notamment la manière dont l'auteure envisage les choses, envisage cet amour un peu improbable mais qui est là pour nous rappeler que ce sont les qualités et les défauts d'une personne que l'on aime plus que son physique.

Cependant, quand internet s'en mêle, tout devient plus difficile et la distinction virtuel/réel peut compliquer les choses. Une histoire d'amour virtuelle peut elle devenir réelle ? Là est toute la question. Et c'est peut être pour cela que j'ai adoré le dénouement de l'histoire. Tout au long du livre vous vous demanderez s'ils finiront par se rencontrer, par vivre ensemble etc. mais rien ne vous préparera à certaines révélations et à ce qu'elles entraîneront. Vraiment, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce petit roman qui m'a fait chaud au coeur et m'a rappelé que l'essentiel dans la vie est de vivre sa vie comme on l'entend envers et contre tout.
Lien : http://nosfolieslitteraires...