Critique de MxlleAnaB

Coup de coeur !! Ayant adoré Quand souffle le vent du nord et Septième vague, j'ai donc acheté ce livre en espérant revivre une belle expérience. Je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue ! Abigail est une jeune auteur qui a connu un très grand succès grâce à son premier roman. Mais aujourd'hui, alors que son éditeur et son agent lui demande un second livre, le cauchemar de la page blanche la frappe et sa vie ne semble plus avoir aucun sens. C'est alors que son agent lui créé un compte Twitter dans l'espoir d'augmenter sa popularité et la jeune femme cumule les erreurs de débutants sur le réseau social. Il n'en faut pas plus pour qu'elle entame une conversation avec Mark Baynard, un homme qui semble pouvoir la distraire bien plus qu'elle ne veut l'avouer. Nous les suivons essentiellement à travers des échanges de tweets, tous plus drôles les uns que les autres. Au final, l'univers entier d'Abby tourne autour de cette relation virtuelle, au détriment de tout le reste. Mark l'initie aux règles de base de Twitter et peu à peu, nos héros échangent quotidiennement des dizaines et des dizaines de tweets. J'ai adoré leurs chamailleries, lorsqu'Abby lui fait remarquer qu'il pourrait très bien être un malade de quinze ans, vivant dans la cave de sa mère. Moi qui suis une vraie cinéphile, j'ai adoré leurs échanges sur le cinéma et les clins d'oeil aux personnages de séries (ex: Lost, Angel, Dr House...) ou de films (Nuit blanche à Seattle, Orange mécanique...) ! J'ai aussi beaucoup ri lorsque Abigail se retrouve avec des centaines de followers parce qu'elle a accidentellement écrit un tweet public, plutôt très cochon XD. Mais peu à peu, au delà de l'humour, Abby et Mark commencent à écrire des choses bien plus personnelles sur leur vie respective et nous attachons d'autant plus à eux. Abigail est une jeune femme attendrissante qui a grandi en compagnie d'une mère bipolaire, et en a fait le sujet de son premier roman. Quant à Mark, il nous apparait comme l'homme idéal: séduisant, cultivé, drôle et ses voyages nous font rêver...Mais le virtuel n'est-il pas propice aux mensonges ? Comment envisager une relation amoureuse lorsqu'on ne se connait qu'à travers de simples tweets ? Toutes ces questions nous perturbent et perturbe également notre héroïne. En tant que lectrice, je me suis doutée que quelque chose clochait: la manière dont Mark décrit sa manière de concevoir la vie, ses réflexions sur la mort...Je me suis dis que cet homme semblait "trop parfait" et qu'il avait peut être lui aussi ses secrets. Finalement, Mark est bien l'homme qu'il a décrit mais à une exception près...Il n'est pas du tout en voyage, mais hospitalisé pour un cancer qui lui pourri la vie depuis ses seize ans. J'ai été extrêmement touché par son mal: l'absence de son fils, sa famille qui le préférerait mort plutôt que dans un lit, son besoin de parler à Abby pour garder ne serait-ce qu'une infime lueur d'espoir. Même si Abigail lui en veut pour ce mensonge, Mark a vraiment besoin de savoir que Twitange existe toujours, quelque part, derrière un écran d'ordinateur...J'ai été ravie de voir Abby se démener pour trouver Mark, pour ne pas l'abandonner dans sa souffrance et le rencontrer enfin, malgré les circonstances. J'ai eu la larme à l'oeil lorsqu'il écrit à Abby même si elle n'est pas là, lorsque sa soeur lui transmet un message malheureusement incomplet où l'on voit Mark avouer ses sentiments à Abby, sans oublier lorsqu'ils se voient pour la première fois...L'épilogue est vraiment magnifique !! J'aurais été dégoutée de ne pas l'avoir, parce qu'on découvre notre couple engagé dans une vraie relation même s'ils conservent leurs échanges sur twitter. Mais avant toute chose, j'ai adoré leurs retrouvailles à Paris, lorsqu'ils peuvent enfin vivre leur histoire en ayant vaincu ensemble le cancer de Mark. En tout cas, c'est un magnifique petit livre qui aurait pu être un peu plus long et que je relierais certainement !!