Critique de tinasaturn

A l'avant-propos, je découvre que l'auteur est plutôt spécialisé dans les biographies de jazz...Bon, on peut aussi aimer le théâtre du XVIII°s.
Mais à la première ligne du texte je vois que sont associés les noms de Bach, Vivaldi , Rameau, Goldoni et ....Goethe, comme étant tous contemporains (ce qui n'est pas faux, il est né en 1749)
Mais ça coince, sur un plan purement littéraire on aurait plutôt tendance à associer Goethe au Sturm und Drang , classicisme allemand et non comme pouvant être associé à la période Baroque - musique et littérature.
La plupart des auteurs et musiciens cités sont de la fin du XVII° et leur période d'influence s'étend de la fin XVII°- première partie XVIII°. En gros sur la période Baroque jusqu'au classicisme (auquel on peut associer Mozart) Mais même si Goethe est né en 1749, cela ne veut pas dire qu'il est un auteur de cette période .....
Je chipote ? peut-être mais quand on écrit une biographie on essaie d'être précis....sinon on fait de la fiction.
Vais-je continuer ? je l'ignore.
Dommage j'aime énormément l'oeuvre de Goldoni en particulier la trilogie de la villégiature