Critique de cigne

cigne
10 novembre 2017
Un bon livre peut vous ouvrir les yeux sur plein de choses. C'était le cas de Destinations de Olga Medvedkova.
Nous aimons tous voyager. Nous arrivons dans une ville nouvelle. Elle nous ouvre ses bras et pour un certain temps nous devenons une partie d'elle, de sa vie, de ses odeurs, de ses bruits, de sa philosophie. Nous ne l'observons pas d'un regard étranger venu de loin : nous la vivons.
Destinations nous fait ressentir et comprendre avec une profondeur et une finesse remarquables. Chacun des personnages des nouvelles vit sa propre histoire, son propre destin, mais la ville a toujours son emprise sur lui, met son empreinte sur son destin.
N'éprouvons-nous pas la même chose sans nous en rendre compte ? Nous, qui nous croyons indépendants de toute influence et entièrement libres, ne sommes nous pas, nous aussi sous l'emprise d'une ville, ou nous habitons, ou faisant l'objet d'un voyage ?
Ces nouvelles sont écrite d'une langue très belle et imagée et rappellent plutôt des poème en prose que des nouvelles. Nous sommes envoûtés par cette langue, qui dessine d'une main d'artiste le visage de chaque ville, nous fait entendre ses bruits, au point de nous faire sentir jusqu'à ses odeurs.
Merci, Olga Medvedkova, pour ce beau cadeau, pour cette merveille !