Critique de Annette55

Seriez - vous capable de tromper et trahir un être cher? Soeur ? Frère ? Père?
Par passion, vengeance, jalousie , ou pour sauver sa peau ?

Nombre de personnages hantent cette fresque brillante, très contemporaine pétrie de multiples thématiques, diverses histoires toujours en posant la même question : Jusqu'où peut-on aller , à l'ère des réseaux sociaux, des magazines trash, des rumeurs faciles, au coeur des domaines de la science et de la recherche , de l'information fondée ou non, dans l'envie et le désir d'enfant , de la trahison et du pardon ?

Faut - il instaurer une sorte de code , sorte de fondation ou police morale qui arbitrerait en ces domaines?
Rebecca dite Bec vit sa vie avec passion , scientifique de haut niveau , brillante , droite , attachante, chercheuse renommée —— elle fait des recherches sur la Malaria, ——-impliquée dans son travail , allant jusqu'à garder un virus en elle afin de le tester et en comprendre l'ensemble des mécanismes ...
Ritchie est une ex- rock star, anime une émission de télévision mettant en scène des juniors musiciens .
Mari attentionné et père attentif , grand menteur ——-volage ——il trompe sa femme Karine avec une jeune fille de seize ans connue sur le tournage de l'émission.
Ritchie et Bec, frère et soeur, ont perdu leur père assassiné à l'âge respectif de quinze et neuf ans , ce qui les a profondément marqués .....

Frasques, informations scabreuses , secrets d'amour , d'argent , de mort, intimités et inimitiés devenues publiques , l'auteur met en relief , avec un humour féroce , un ton ironique , apparemment léger, les non - dits de notre société , sa fausse bien pensance : mensonges et apparences trompeuses , l'hystérie des réseaux sociaux, la transparence sur internet ....

Un roman ample, énergique, addictif , fascinant , malgré les 525 pages , misant sur la frontière fragile entre LE MAL et LE BIEN , évaluant aussi avec intelligence et gravité les ambitions des scientifiques comme Bec, faites des risques pris et des ratages afin d' influencer les progrès dans les recherches médicales .
La narration audacieuse gagne en intensité au fil des pages, la construction est parfaitement maîtrisée.
Un impressionnant récit qui touche autant notre coeur que notre intelligence !