Critique de Yunali

Si le résumé m'a beaucoup plu, je dois dire qu'au fil de ma lecture j'ai eu des sentiments assez mitigés quant à l'histoire en elle-même, tantôt positifs, tantôt négatifs.

On rencontre Ritchie, la quarantaine, ex-chanteur rock à succès, reconverti en producteur d'une émission de téléréalité, Relooking d'Ados, où les adolescents sont les stars, et marié avec deux enfants ; et sa soeur Rebecca surnommée Bec, scientifique qui mène des recherches sur les maladies infectieuses, qui n'a que des relations assez superficielles avec les hommes.
Jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que Ritchie trompe sa femme avec des jeunes filles, parfois mineures, et qu'il rencontre sur ses plateaux télé.
Quand Bec refus la demande en mariage de son petit-ami du moment qui est rédacteur en chef d'un journal people, ce dernier le prend mal. Très mal même. Il veut faire mal à Bec comme elle lui en a fait.
Il ne trouve rien de moins que d'utiliser sa « Fondation Morale », organisation qui se veut oeuvrer pour le « bien moral » et qui détruit la réputation de personnes en leur laissant un temps donné soit pour dénoncer quelqu'un de leur entourage qui agit « mal », soit ne rien dire et alors les révélations sur leur compte seront faites.

J'ai beaucoup aimé cette idée de dénoncer ou de se taire, car c'est quelque chose qui va tourmenter le pauvre Ritchie tandis que Bec n'en saura strictement rien.
Dans notre société actuelle où l'image est très importante, c'est un sujet qu'on peut qualifier d'actualité. Même si Bec n'est pas dans le show business à proprement parler, elle pourrait se retrouver en première page d'un tabloïd sans rien avoir fait.

L'idée sous-jacente que le frère pourrait dénoncer, vendre, sa soeur pour se tirer d'affaire n'est souvent qu'un prétexte à l'auteur pour nous faire nous poser des questions sur la famille, les liens qui peuvent unir (ou désunir) ses membres.
Ritchie lui, trompe sa femme, sait-elle ? se doute-t-elle seulement de ce qu'il fait ?le suppose-t-elle ? Il a deux beaux enfants, mais les aime-t-il suffisamment pour ne pas tromper sa femme ?
Ce qui intéresse surtout Ritchie, c'est sa personne, son plaisir, sa carrière. Il a la nostalgie de son groupe, les Lazygods, quand il était connu et reconnu.

Au contraire, Bec elle veut juste faire son travail correctement afin d'aider les autres. Elle a peu d'aspiration à être connue. Elle n'a jamais vraiment vécu en couple, mais quand elle tombe (vraiment) amoureuse d'Alex (ex-guitariste des Lazygods), elle va tout faire pour avoir une vie de famille, et avant tout se construire une famille.
Alex est un personnage assez particulier, c'est une sorte de génie autiste, un peu à la « Rain Man ». Mais par moments je ne savais pas trop quoi penser de lui, et ça m'a un peu déstabilisée…

La famille est un thème très important dans ce livre en fait. Qu'ils en aient une déjà formée ou non, les protagonistes font partie d'une famille et on les met à rude épreuve face à leurs liens familiaux.

Ce fut globalement une lecture agréable, mais quelques moments sont un peu en manque d'action. Je m'attendais à ce qu'il se passe parfois plus de choses alors que non, les protagonistes prennent parfois leur temps pour avancer… Comme dans la ‘vraie' vie en fin de compte ; donc malgré mon impatience, Ritchie et Bec avançaient bel et bien.
Par contre le côté scientifique était parfois un peu trop poussé et présent, et n'étant pas scientifique pour deux sous, j'avoue que ça m'a lassée quand c'était un peu trop long.