Critique de VirginieCK

Dans cette maison de vacances, les familles se succèdent sans se croiser, la femme de ménage est leur seul lien humain avec la maison. L'autrice nous détaille des tranches de vie, des pensées, certaines recueillies sur le Livre d'or, la difficulté des interprétations souvent erronées, même entre proches, et surtout sur un détail laissé par un autre vacancier, l'importance du hasard. Un livre introspectif, qui donne à réfléchir. J'ai été étonnée plusieurs fois par le choix de mots plus familiers qui détonnent avec le reste du phrasé plutôt travaillé, comme pour certains détails très concrets, qui finissent d'enlever toute tentation de chercher de la poésie dans le texte. Il manque une ou deux fois des déterminants, est-ce une expression idiomatique que je ne connais pas ou un problème de traduction, je ne chercherai pas. J'ai bien aimé le travail sur les mots pour l'histoire de Teun, autour du couteau et du parapluie qui reviennent à plusieurs reprises, comme pour rouvrir la plaie.
J'ai trouvé cette lecture introspective plutôt déroutante et triste, touchante et qui donne envie de poursuivre. La femme de ménage est attendrissante en fil conducteur. Il y a une arythmie dans les chapitres, on ne change pas de famille à chacun, c'est fonction de la longueur à raconter. Passer ses vacances dans cette maison, et y faire le ménage, n'est pas de tout repos.