Critique de Tsukibou

Merci aux éditions du petit caveau pour la découverte.

Andrew est un vampire depuis une vingtaine d'années, il profite de sa « jeunesse » éternelle et de son physique pour être mannequin et acteur de film pour midinette, c'est aussi un Don Juan qui tombe facilement amoureux et révèle à chaque fois son secret, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Lors de la réunion annuelle avec sa « Famille », leur chef William, lui demande de mettre fin à sa carrière et à sa relation avec Amanda, une jeune femme qui veut par dessus tout devenir un vampire. Sa famille lui fait prendre conscience qu'il n'est qu'un cliché de parfait petit vampire façon Twilight, il veut par dessus tout changer cela et trouve dans les livres de Gordon Sherpard, la solution, il décide de le rencontrer pour des conseils mais, dès leur rencontre les problèmes pointent le bout de leur nez et tout va très vite s'enchaîner et la vie de notre héros va se voir transformer, mais pas comme il l'aurait voulu...

J'ai passé un très bon moment de lecture, le roman est plein de rebondissements, d'humour, d'action, de drame aussi, tout est rassemblé en plus d'un style rythmé et fluide qui ne fait qu'ajouter au positif de ce roman. le mythe du vampire est une fois encore revisité, on pourrait penser que ça deviendrait lassant à force mais je suis toujours avide de voir à quel point les auteurs peuvent avoir de l'imagination pour tirer leur épingle du jeu. Ici les vampires sont peu nombreux et cherchent avant tout à rester discret, enfin normalement parce que William est un véritable sociopathe qui est vraiment flippant, heureusement il a Keita à ses côtés pour le « calmer » dans ses délires de tortures et de meurtres sanglants.

J'ai apprécié l'histoire d'Andrew, alors oui c'est un personnage très égocentrique, qui par définition ne pense qu'à son nombril, il évite au maximum sa famille dans laquelle il a du mal à s'intégrer et quand on voit les loustiques ça se comprend, mais ils sont tous fascinants à leur manière, j'ai un petit coup de coeur pour Keita, pas seulement parce qu'il est d'origine japonaise, mais parce qu'il a un caractère particulier et très intéressant, j'avoue avoir hâte de le retrouver dans le second tome (il sera là hein ? Hein ? Hein?). Au début de l'histoire on se demande ce qui va bien pouvoir arriver à Andrew pour que l'histoire démarre et soit vraiment prenante, car suivre le vampire dans son quotidien c'est sympa mais on s'attend quand même à un peu d'action à un moment, et bien on n'est pas déçu. Les rebondissements sont assez surprenants, la présence de plusieurs créatures surnaturelles tel que les incubes et les fantômes, est sympa dans leur présence et leur caractère.

Pour ce qui est des lieux où se passent l'histoire, j'ai envie de faire ma chauvine parce que c'est dans mon coin pour plusieurs d'entre eux, en effet on parle de Bondues, de Lille et de Villeneuve d'Ascq avec la faculté Lille 3 et les descriptions et l'histoire des lieux est très intéressante, je vais partir à la recherche de l'hôtel la prochaine fois que je flâne à Lille ! On passe aussi par Saint-Amant-Les-eaux, ainsi que par Londres, vu que c'est là que vit Andrew, là aussi l'auteur nous donne envie de découvrir les lieux et la ville décrite.

En conclusion, j'ai apprécié les personnages, les lieux, l'action, l'humour, l'histoire dans sa globalité, ça se lit très facilement et avec envie. Il y a aussi des passages un peu angoissant avec une fantôme et le plus souvent avec William qui comme je le disais est flippant !! On a souvent envie de secouer Andrew pour qu'il mette son cerveau en marche et fait face aux évidences au lieu de les nier, c'est agaçant mais c'est aussi ce qui fait le charme du personnage. Pour un chouette moment de lecture, laissez-vous tenter par Union mortelle pour un vampire et craquez pour Keita, ou non laissez le moi et craquez pour Andrew ou William !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..