Critique de Harue

Harue
05 décembre 2015
J'ai commencé ce livre en sachant à quoi m'en tenir, vu que j'avais déjà lu des histoires écrites par Kailyn Mei. Je connaissais sa plume, un peu son univers et surtout j'avais suivi le processus d'écriture du roman. C'est donc curieuse que je me suis penchée sur les premières pages.
Dire que j'ai aimé Andrew serait exagéré, dire que je ne l'ai détesté aussi. Dans le début de l'histoire, Andrew était pour moi un personnage lambda qui parlait trop. Un comble pour un roman écrit à la première personne. En fait, j'ai même eu du mal à entrer dans l'histoire.
Le début est long. La présentation de la famille aussi. Sans parler de toute la tirade sur Buffy que j'ai eu du mal à lire jusqu'au bout. Même si ce texte se veut bourré d'ironie, ce passage m'a plus fait penser à un texte de thèse et je l'ai trouvé pompeux.
Vous l'aurez compris, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
Par contre, dès qu'on a passé le début, qu'Andrew est retourné à Londres et que l'histoire s'est vraiment mise en place, là, j'ai adhéré.
J'ai vraiment retrouvé la plume de Kailyn avec un Andrew devenant plus intéressant. Même s'il continue son introspection de lui-même, l'humour et l'ironie sont présentes à chaque ligne et font facilement sourire. Tout comme la facilité que l'auteur a à détruire les mythes sans que cela ne soit choquant ou inadapté. L'intrigue qui se développe, elle aussi, prend de la contenance et on s'immerge dans l'enquête avec un détective en herbe assez maladroit et on cherche avec lui les potentiels suspects.
Même si le doute est mis dès le départ avec les premières pages.
Les autres personnages ne sont pas, à mon goût, assez présents. On parle d'eux, de temps en temps, pour les effacer, puis les remettre. C'est dommage. On sait qu'Andrew est le personnage principal, mais on s'attend à plus d'interaction avec les membres de la famille.
Quant à Amanda, c'est une autre histoire. Comme tous les personnages sont un peu des clichés, autant dire que sa personnalité est assez exacerbée pour qu'on l'apprécie.
En ce qui concerne le final du volume, c'est ce que j'ai préféré. Quand tout s'enchaîne, qu'Andrew découvre tout et que tous les personnages se dévoilent. Là, j'ai eu du mal à lâcher le livre pour aller déjeuner.

Les + :
- Humour et ironie à 100%
- Une histoire de vampire dynamique avec un dénouement haletant.
- L'évolution d'Andrew très appréciable sur la fin, qui laisse présager la suite.
- Des personnages secondaires à fort potentiel.

Les - :
- La présence trop importante de la vie de l'auteur dans le texte (trop de repères personnels, qui donnent parfois l'impression de Marie Sue).
- Un début poussif qui peut décourager.
- Des personnages secondaires pas assez présents.

En conclusion : Une histoire qui a du mal à débuter et qui s'enchaîne très rapidement pour le plaisir du lecteur. Un personnage principal 100% ironique, qui a pleinement conscience d'être un cliché et qui du coup change beaucoup des héros vampiriques habituels. Un titre intéressant, qui laisse présager un volume deux tout aussi agréable à lire une fois qu'on est dedans. Avec ce livre, on n'a pas peur de voir ses repères littéraires sur les vampires retournés dans tous les sens.
Lien : https://www.facebook.com/pet..