Critique de JPBouzac

Très belle et très utile biographie d'une femme exceptionnelle, Anna Hofer, épouse du commandant de la résistance tyrolienne contre les troupes napoléonniennes, Andreas Hofer. A. Hofer, est comme la plupart des résistants de l'époque dans les régions envahies par Napoléon, aujourd'hui pratiquement inconnu en France et fait l'objet d'un véritable culte dans son pays d'origine et même au-delà. Autant dire que l'histoire de sa femme, paysanne comme lui et d'une force de caractère hors du commun, réserve bien des surprises. Ce livre publié en 2009 à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de l'exécution (bien inutile) de Andreas Hofer en 1810 raconte de manière passionnante l'histoire de cette famille de la vallée du Passeier (actuellement en Italie) avant et après la mort du paysan-général. La maison natale de A. Hofer accueille un musée très intéressant qui multiplie les expositions historiques et régionales et abrite comme à l'époque une auberge très recommendable. Dommage que ce livre n'existe qu'en allemand (agrémenté de passages en dialecte): une traduction pourrait contribuer à informer le public francophone et à lui donner envie de se rendre dans ce petit paradis aux portes des Dolomites.
En rédigeant ce roman historique, l'auteure entend aussi donner la parole aux femmes, premières victimes des guerres autrefois comme de nos jours.