Critique de rickiss

Mon constat sur cet ouvrage est lié au tableau dressé sur les collections Fleurus que j'ai fait sur ma critique (plus détaillée) du livre "Les transports" (édition Fleurus, collection "L'imagerie des bébés") : il est manifestement difficile pour l'éditeur d'éviter les clichés sexistes, mais quelques ouvrages arrivent globalement à les contourner.

"Lou joue au vétérinaire" en fait partie : bien sûr, la petite fille mise en scène ici évolue dans un univers globalement assez girly, mais plusieurs détails permettent de l'inscrire dans un cadre plus contemporain et moins sexiste que d'autres livres de la collection "P'tite fille". le métier choisit n'a pas de connotation sexiste, et invite au contraire l'enfant à se projeter dans une profession positive et gratifiante ; les couleurs sont variées, et ne comportent pas que du rose ; et l'imagination de l'enfant est liée au monde qui l'entoure...

Voilà un petit album pédagogique, ludique, et aux très jolies mises en scène en pâte à modeler (un régal pour les yeux !).

Bref, une belle réussite !