AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ydm


ydm
08 février 2024
Ce sont les autres qui révèlent le solitaire à lui-même ! Cette idée n'est peut-être pas dans le livre, mais c'est bien elle qui m'a conduit à le lire. Pour comprendre qui j'étais en quelque sorte, et ce qu'il y avait de si extraordinaire à aimer se promener seul, à éviter les vacances en bande, à prendre, avec bonheur, un café en solo, à éviter tout ce qui ressemble à une foule, bref, à être heureux en sa propre compagnie. Mais attention, tout en restant sociable et philanthrope !
Sur cette base, donc, j'ai ouvert avec une curiosité gourmande Histoire de la solitude.
Et je n'ai pas été déçu. J'ai appris qu'au Moyen Age le luxe d'être un solitaire n'était même pas concevable. C'est seulement plus tard, quand l'attachement au groupe s'est relâché que la solitude est devenue une option. Mais toujours suspecte. le fait de vouloir être seul semblant cacher une intention malsaine. Au passage, aujourd'hui on vous soupçonne d'être malheureux, et on cherche à vous consoler !
L'autrice nous fait ensuite rencontrer divers solitaires, célèbres ou anonymes. On voyage avec beaucoup d'intérêt dans la solitude de différentes époques, de différents milieux. Et, ce qui bouscule le solitaire revendiqué, on découvre la solitude non choisie, notamment celle imposée naguère par la société aux femmes célibataires ou veuves, avec les tourments qui l'accompagnent. L'ouvrage se clôt sur la période contemporaine et de nouvelles formes de solitude où les réseaux sociaux ont leur part. Allons-nous vers « une communauté de solitaires » ?
Il faut lire ce livre. Quand on est solitaire, pour comprendre que la solitude peut être une souffrance. Quand on la redoute, pour comprendre qu'elle peut aussi être une joie. Et pour beaucoup d'autres raisons, car cet ouvrage est d'une grande richesse.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}