Critique de valochemat

Polo, adolescent en décrochage scolaire issu des quartiers pauvres de Progreso, travaille comme jardinier à Paradaïze, un lotissement de propriétés luxueuses. Il habite chez sa mère qui l'exploite et qui héberge une cousine qu'il ne peut pas supporter.

Franco vit chez ses grands-parents à Paradaïze. C'est un gosse de riche solitaire, obèse et boutonneux, qui passe ses journées à boire et à regarder des films pornos et est complétement obsédé par sa jolie voisine Mme Maroño, l'épouse d'un animateur télé connu de la région.

Un jour, alors qu'il quitte ses fonctions, Polo fait la connaissance Franco qui lui propose de partager sa bouteille d'alcool en échange d'une cigarette. Les deux adolescents que tout oppose se retrouvent ensuite tous les soirs pour noyer leur vie sans espoir dans l'alcool.

Durant leurs soulographies, Franco dévoile à Polo son sinistre plan pour violer sa voisine. Ce dernier y voit une opportunité de profiter de l'occasion pour voler les richesses de la famille Maroño et quitter ainsi cette vie dans laquelle il se sent constamment humilié.

Même si le pire est déjà redouté dès les premières lignes du roman, l'auteure entraîne le lecteur impuissant dans la spirale infernale de la descente aux enfers de ces deux adolescents dans un style remarquable sans temps d'arrêt.

Un roman fort, dérangeant et violent qui transpire la haine et la misogynie.

(âmes sensibles, s'abstenir ;-) )