Critique de sebito

J'ai dévoré ce livre.
Le thème est percutant : le passage à la violence. Ou pour être plus précis, comment devient-on violent. Pour sa démonstration, l'auteur prend pour exemple ces employés de lotissements ou de resorts de pays pauvres qui doivent se plier aux quatre volontés des plus riches, locaux ou touristes, tout en gardant le sourire. Ils travaillent des heures pour un salaire de misère. Elle prend également, à l'opposé, ces ados riches qui n'ont à rien à prouver et qui pense qu'il est normal que le monde se plie à leur volonté et qui « pètent les plombs » quand on ose leur résister.
L'écriture va de paire avec le thème : nerveuse, rapide, anxiogène. Elle semble anarchique mais on sent bien qu'elle est hyper millimétrée. Chaque mot, chaque virgule a été soupesée et est à sa place.
J'ai adoré et je ne peux que conseiller cette lecture.
Attention tout de même : cette lecture est plutôt destinée à des adultes (il faut avoir du recul et être mature pour appréhender correctement ce récit)
2nde lecture en 2023 : je confirme mon coup de coeur ; c'est nerveux, moderne, une belle démonstration de la bêtise actuelle et de la perte de repères