AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andman


Contradicteur redouté, essayiste militant, orateur éloquent, l'homme politique Jean-Luc Mélenchon ne manque pas de flèches à son carquois ! Député européen depuis 2009, il pourrait s'enorgueillir d'avoir capté les voix de près d'un électeur sur huit lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2012.
Aujourd'hui sexagénaire, il concourra à nouveau à la présidence de la République l'an prochain. Tout en annonçant sa candidature en février dernier il a lancé dans la foulée le mouvement citoyen “La France Insoumise” et proposé une nouvelle édition, revue et augmentée, de l'essai paru en 2014 et déjà intitulé “L'ère du peuple”.

Au-delà des convictions et sensibilités de chacun, ce petit essai d'un prix modique s'adresse à un large public. A partir de nombreux exemples, il met en exergue les catastrophes menaçant la planète terre dont les habitants, principalement des pays riches, sont en grande majorité prisonniers de leur mode de vie et réticents au moindre changement de leurs habitudes.
Démographie galopante, irresponsabilité écologique, productivisme inconsidéré, dictature économique du temps court : le tableau est bien sombre mais ne semble pas, hélas, noirci exagérément !

Dans son rôle d'agitateur d'idées, Jean-Luc Mélenchon appelle de ses voeux l'émergence d'une conscience collective pour sauver ce qui peut l'être au niveau de l'écosystème et sa biodiversité. Ce sursaut salvateur pourrait selon lui trouver sa source au coeur de la population urbaine globale à l'interconnectivité toujours plus efficiente. le peuple se réapproprierait ainsi le vrai contrôle du pouvoir et la révolution citoyenne se ferait au nom de l'intérêt général humain.
“L'ère du peuple” évoque la convocation d'une Assemblée Constituante pour instaurer le pouvoir au peuple avec in fine l'avènement d'une 6ème République. Il récuse le mot utopie quant à son nouveau projet politique appelé écosocialisme, synthèse d'une écologie nécessairement anticapitaliste et d'un socialisme débarrassé des logiques du productivisme.

Cet essai invite au débat d'idées et reconnaissons à Jean-Luc Mélenchon la constance de croire aux lendemains qui chantent. Le plus dur reste néanmoins à faire et, dans une France présentement au bord de la crise de nerfs, ce n'est pas une mince affaire que de fédérer autour d'un projet politique prônant la décroissance.
Les jeunes en galère pourraient bien être sensibles aux concepts novateurs développés dans “L'ère du peuple” et faire siennes les idées de son auteur. Il est vrai que dans les propos sans concession de l'homme de gauche perce de temps à autre un humanisme du plus bel effet.
Commenter  J’apprécie          729



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}