AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aurore666


J'ai plongé dans Allegorie avec beaucoup de plaisir vers la mi-juin. Un pur moment de détente. Puis, ma tablette m'a lâchée alors qu'Ysée était sur le point de craquer le mot de passe... Je me suis sentie hyper frustrée! Mais, heureusement, j'ai pu trouver un moyen de la recharger et de reprendre ma lecture en ce début juillet. C'est donc soulagée que j'ai poursuivi l'aventure en compagnie d'Ysée et de Thibault.

Ce livre est un roman dystopique fantastique. Nous sommes sur Terre. Au départ, nous rencontrons Ysée, qui tente de survivre sous une bulle protectrice, suite à une invasion extra-terrestre. Puis, alors qu'elle part en quête de nourriture et de médicaments, elle se fait kidnapper. En effet, un groupuscule de français l'a repérée et compte sur elle pour craquer le code de la Bulle. C'est lors de cette mission qu'elle va s'éprendre de Thibault.

L'univers créé par Mell2.2 est en même temps extrêmement réaliste, pour un monde post-apocalyptique, et fantastique, car peuplé de créatures extra-terrestres, les Biertrinkers. Ces E.T. ont la particularité de ressembler étrangement aux humains, à la différence près qu'ils sont autrement plus intelligents et évolués. Chaque personnage donne du peps au roman, qu'il soit dans le camp des terriens ou des extra-terrestres. D'ailleurs, les camps sont-ils vraiment destinés à rester si cloîtrés?

Cette aventure est absolument époustouflante. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Tout est fait pour nous tenir en haleine du début à la fin de l'histoire. C'est plaisant d'évoluer dans ce monde qui est le nôtre, sans l'être totalement.

Ce qui m'a particulièrement impressionnée, c'est le travail de recherche qu'a dû effectuer l'auteure pour glisser tant de références à de grands classiques de la littérature, tout en les plaçant de manière très subtile et de façon à rendre la romance entre nos protagonistes encore plus intrigante et romantique. C'était clairement un plus apporté à cette histoire.

Un autre petit bonus plutôt agréable, ce sont tous les dessins des personnages, cartes, ... glissés au fil du temps dans ce roman et qui nous permettent de mieux visualiser son oeuvre.

En bref, j'ai été totalement convaincue par cette dystopie hors du commun: un presque coup de
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}