Critique de Marie-Nel

C'est toujours un grand plaisir d'ouvrir un roman signé par Mell 2.2. Elle m'a déjà charmée lors des précédents, elle a le talent de nous raconter une histoire sérieuse et grave avec beaucoup d'humour, je suis certaine de passer un bon moment ! Les Rifodés vont donc rejoindre la liste de ceux que j'ai déjà aimés !
Dans cette histoire, je voudrais tout d'abord souligner l'originalité de l'auteur et surtout sa grande imagination. Elle a bâti ici un monde totalement à part, je voudrais bien savoir où elle va chercher toutes ces idées ! Elle entraîne donc le lecteur dans un endroit perché bien au-dessus de la Terre. Celle-ci est devenue invivable et de grands pylônes ont été bâtis, des passerelles les relient et les habitants se déplacent dans les airs avec des trapèzes ou tyroliennes. Comme si c'était pas déjà assez original, Mell 2.2 en rajoute un peu plus avec des personnages hors du communs. Ils ont tous des particularités bien différentes et appartiennent à des groupes au sein de leur société, ils sont tous de couleurs différentes, il y a les rouges, les bleus, les blancs...ils ont les cheveux et des opales colorés.
Arrivés à leur majorité, les plus jeunes d'entre eux pratiquent la Fusion, des fiançailles, c'est leur opale qui décide avec qui ils vivront. C'est ainsi que Cyanne, une bleue comme son nom l'indique, se voit liée à Shiro, un blanc, formant ainsi un couple hétérochrome. Malheureusement c'est très mal vu pour un blanc de se lier avec une personne de couleur, mais Cyanne et Shiro s'aiment profondément. Ils vont donc être « punis » par les adultes et devront mener avec leurs camarades des missions dangereuses en dehors de leur cité. Ces missions vont les mener souvent très loin, au-delà de ce qu'ils pouvaient penser ou imaginer, et le lecteur aussi !!! je ne m'attendais pas à ces changements, et l'auteur m'a bien surprise.
Les personnages sont très bien travaillés et très intéressants. J'ai omis de dire qu'il y avait un autre garçon dont Cyanne est amoureuse et avec lequel elle va connaître des sensations que ne peuvent lui donner Shiro. Ce garçon, c'est Green. Quand on est immergé dans l'histoire, on comprend vite qui il est, mais ses origines sont pour le moins surprenantes elles aussi !
Dans ce monde qui ne pourrait exister (quoique allez savoir!), Mell 2.2 a fait passer de beaux messages très actuels, tels que l'acceptation des différences, le racisme, la fidélité, la loyauté. le triangle amoureux ne m'a pas dérangée, tout est finement amené, et du moment qu'ils sont heureux, pourquoi les juger ? Ce sont vraiment des histoires à la fois imaginaires et très réelles que nous conte l'auteur. Et on a le plaisir de retrouver une personne que tous les amateurs de Mell 2.2 aiment, son humour est toujours aussi fascinant !!
Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire,correspondant plus à un moment d'adaptation au monde inventé, je me suis vite laissée prendre au jeu, les aventures et mésaventures se succédant très vite, je n'ai pas eu le temps de voir ma lecture passer. Une fin à la hauteur du roman, pouvant laisser le choix à Mell 2.2 de nous faire une suite ou pas...moi je vote pour, si elle me lit !! J'aimerais bien retrouver Cyane, Shiro, Green et....tous ceux dont on aimerait faire connaissance !
Je vous invite vivement à lire ce roman, très original, très prenant, un très bon moment de lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..