AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


Piper, fan de séries TV et pleine d'humour, et Olivia, brillante élève qui a des problèmes de communication, sont les meilleures amies du monde depuis toujours. Pour la vie. Alors, lorsqu'à leur entrée en sixième elles ne sont plus dans la même classe, c'est la catastrophe. Un seul cours en commun, celui d'Espagnol, une seule heure par jour ! Comment survivre à cette séparation ? Piper a une idée de génie : tenir un journal à deux mains. A tour de rôle, les deux copines se passent ce journal où chacune raconte sa journée au collège, afin qu'aucune des deux ne perde une miette de l'emploi du temps de l'autre. Elles pensent ainsi demeurer de vraies « meilleures amies pour la vie ». Mais la rentrée au collège est souvent synonyme de changements et pas seulement dans l'emploi du temps. Lorsque les deux amies vont s'inscrire aux différents clubs du collège, elles vont réaliser qu'elles n'ont pas forcément les mêmes goûts et les mêmes envies pour tout.

Sympathique histoire que cette histoire de meilleures amies pour la vie. Pas vraiment originale non plus. Si vous êtes une fille (comme moi) et que vous avez eu un jour une meilleure amie pour la vie (sûrement), vous vous replongerez dans vos souvenirs de petite fille. Ce roman s'adresse donc en priorité aux toutes jeunes filles, car je ne pense pas que les garçons puissent y trouver un réel intérêt. En effet, les préadolescentes le trouveront sûrement à leur goût puisqu'il y est question d'amitié éternelle, de garçons que l'on aime mais à qui l'on n'ose pas parler, de refuge d'animaux, de séries TV, de trahisons et de réconciliation. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour nos filles car tout est très girly, à commencer par la couverture du livre : très pop, vitaminée, pleine de petits mots du genre « Je te like trop ».
Les auteurs ont ensuite choisi le mélange des genres pour écrire ce journal, en mêlant aux récits de Piper et d'Olivia des extraits de blog, de SMS, des tickets de caisse, des affiches et flyers… Un peu trop à mon goût d'ailleurs, tout comme des passages un peu trop « bavards » au début qui ont relâché mon attention.
Pour autant, je pense que ce roman convient tout à fait aux goûts des collégiennes. S'il n'apporte rien de nouveau sur l'amitié très forte qui se crée souvent durant l'enfance, il montre aussi qu'en grandissant, les gens changent au gré de nouvelles rencontres. Les différences qui autrefois n'avaient aucune importance s'affirment de plus en plus et expriment de nouvelles envies.

Sans renier leur amitié très forte, Piper et Olivia s'aperçoivent donc qu'elles ont chacune besoin de voir plus loin que leur simple relation. D'autres activités, de nouvelles rencontres… En somme, elles grandissent.

Merci à Babélio de m'avoir envoyé ce livre.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}