Critique de gambadou

A la suite d'une rencontre avec une jeune journaliste entreprenante, l'ancien maestro Eric Bonjour, qui n'a plus touché un piano depuis plus de vingt ans, accepte de parler de sa vie et de ses succès, non pas pour les encenser, mais plutôt pour se repentir du mal qu'il a pu faire dans sa vie.

Orphelin de père, le jeune Julien Dubois est poussé par sa mère pour devenir un prodige du piano. Il passe des heures à s'entraîner, mais lors de son premier grand concours, en 1933, il est confronté à un autre enfant virtuose, qui a ce qu'il n'a pas, un talent surnaturel.

Les années de la seconde guerre mondiale passent, sa mère collabore, il s'enfuit et est de nouveau confronté au prodige lors d'un concours qui devait le remettre en selle.

N'ayant pas le talent pour être pianiste de concert classique, il va, entraîné par un producteur qui a vu ce qu'il pouvait en tirer, devenir un showman, pianiste de musique de variété, sous le pseudonyme de Eric Bonjour. Connu, encensé, extrêmement populaire, il connaît aussi la descente dans l'enfer de la drogue et de la débauche.

C'est un homme cassé, qui n'a jamais pu faire ce qu'il voulait, coincé entre une mère castratrice et un agent despotique.

La discussion avec la jeune journaliste va lui permettre de révéler sa vraie personnalité, en alternant les flashbacks et les moments au présent. On y découvre une passion, un secret ...

Les personnages sont hyper attachants, que ce soit cet homme reclus qui vit avec ses fantômes, cette jeune journaliste à l'écoute, la vieille Marguerite qui s'occupe de lui avec déférence ou Maurice, le chat recueilli. On les suit avec plaisir et les 300 pages de ce roman graphique nous laissent le temps de nous imprégner de l'Histoire et de la confession d'une vie.

J'ai aussi beaucoup aimé le graphisme. le trait est fin, les expressions des visages réalistes. La taille des cases est changeante, suivant l'importance des personnages. Les couleurs sont un peu décolorées. Il faut attendre la passion pour plus d'éclat.

Une plongée douce amère dans une vie qui n'est pas celle que l'on croit.

Une très belle découverte.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..