Critique de viedelivres

Bien déterminée à réaliser une interview du célèbre pianiste Julien Dubois, Adeline va braver les vociférations du vieil homme devenu amer au fil des années afin d'arriver à ses fins. Récompensée par sa ténacité, la jeune femme va assister au récit d'une vie, de ses peines et ses succès au crépuscule de la vie de Monsieur Dubois.
J'ai lu ce graphique en une petite soirée et je n'ai pas su le lâcher. On y découvre la vie de Julien Dubois, d'abord jeune pianiste de talent puis artiste à succès sous le nom d'Eric Bonjour. Sous les traits du vieil homme, on peut y lire les regrets et nombreuses souffrances qui ont parsemé son existence. Dès sa plus tendre enfance, face à son rival Frédéric Simon, Julien va devoir se surpasser et accepter de faire de nombreuses concessions.
Propulsé sur le devant de la scène en tant qu'Eric Bonjour, le jeune homme va sombrer dans la jalousie, la rancoeur et les abus. Tout nous est dépeint avec intensité et humanité, sous les lumières des projecteurs comme dans les tréfonds de l'âme de Monsieur Dubois. le vieil homme aux milles vies m'a fait sourire par ses réflexions désopilantes et pleurer par l'aveu de ses plus grandes souffrances. le propos s'accorde à de superbes illustrations dont les couleurs rétro nous immergent au coeur des années de conflit et d'après guerre.
Je ne peux pas vous en dire davantage sans vous spoiler mais ce livre est une pépite, un coup de coeur pour moi. Il m'a ébranlée et captivée. Sous cette carapace d'amerture se cachent un coeur malmené et une très belle âme. J'ai adoré découvrir l'histoire de ces deux musiciens, leurs secrets et tourments. Un magnifique graphique mêlant musique, santé mentale et compétition. Les illustrations valent le détour et nous inspirent un monde musical où les pianos peuvent voler… 🎶
Lien : https://viedelivres.com/2022..