Critique de NettePierredeLune

Je viens de terminer la lecture du roman graphique "Ballade pour Sophie" et je suis sous le charme. C'est vraiment une oeuvre magnifique...

L'auteur nous plonge dans l'histoire de deux pianistes prodiges, Julien Dubois et Frédéric Simon, qui se sont "affrontés" toute leur vie pour la gloire et la reconnaissance.
Julien Dubois, issu d'une famille aisée, a été élevé dans la rigueur et la discipline par sa mère, qui voulait faire de lui un virtuose.
Frédéric Simon, fils du concierge du théâtre où se déroulent les concours, a découvert le piano par hasard et a révélé un talent exceptionnel.
Leur rivalité va les pousser à se surpasser, mais aussi à se déchirer.

Le roman graphique alterne entre le présent, où une journaliste vient interviewer Julien Dubois, vieil homme malade et solitaire, et le passé, où l'on suit le parcours des deux musiciens.

Les illustrations sont superbes, avec des couleurs qui varient selon les époques et les ambiances.
On ressent toute la passion, la souffrance, la jalousie, l'amitié, l'amour qui ont animé les personnages. C'est une histoire émouvante, qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le prix du succès, le pouvoir de la musique.

Je vous recommande vivement ce roman graphique, qui est un véritable coup de coeur pour moi. C'est une lecture qui vous marquera longtemps, tant par sa beauté que par son message. N'hésitez pas à vous procurer cette pépite !