Critique de LightandSmell

Dans ce bel album à l'esthétique soignée, nous suivons une bande de chiens pirates bien décidés à faire un festin et à manger autre chose que leurs sempiternelles croquettes ! Pour ce faire, pourquoi ne pas accoster et piller le navire en vue ?

Facile pour les « plus grands chiens pirates, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué, les plus redoutables pirates des mers du Sud » ! Enfin en théorie, parce qu'en pratique, les trois fillettes aux commandes du navire accosté ne réagissent pas, mais alors pas du tout comme prévu. Loin d'être effrayées par ces pirates canins, elles vont se révéler des adversaires à leur hauteur… Il faut dire que d'une part, il est fort mal avisé d'interrompre un goûter et que d'autre part, être des anciens chiens bien éduqués, ça laisse des traces et que certains réflexes canins ont la vie dure ! En attendant, nos chiens ont faim, très faim comme leur ventre aime à leur rappeler plutôt bruyamment d'ailleurs.

On ne peut s'empêcher de sourire devant ce bras de fer entre des toutous pirates pas très doués et des fillettes, toutes les trois très différentes les unes des autres, qui les tiennent en échec sans faire beaucoup d'efforts. Nos toutous des mers se révèlent adorables dans leurs piètres tentatives de pillage, et la manière dont ils fêtent avec beaucoup d'entrain ce qu'ils estiment être des victoires. On peut leur reconnaître une certaine pugnacité… à défaut d'une once de lucidité.

Drôle à souhait, coloré et loufoque juste comme il faut pour plaire aux petits et aux grands, voici un album jeunesse qui ravira les amoureux des chiens et les amateurs d'histoires de pirates qui ne sont peut-être pas aussi féroces qu'ils pensent l'être. Cerise sur le gâteau, ce livre divisé en sept chapitres, chacun correspondant à un jour de la semaine, peut servir de lecture du soir, tout en permettant aux enfants de découvrir quelques mots de vocabulaire maritime.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..