Critique de marietjf

Novembre 1995, campagne estonienne, des hommes s'affrontent, l'un a un fusil, au milieu une femme... un coup de feu retentit, un homme tombe à terre, blessé.Il va falloir remonter en arrière pour comprendre ce qui vient de se passer...
Le sous-titre donne le ton: l'enquête d'une femme sur les traces des waffen SS français. Claire Praslin, 33 ans, historienne, termine sa thèse sur la division Charlemagne, unité de la Wehrmacht composée de "nazis français" et se met en chasse pour en retrouver les survivants.
"La division" est à l'origine une fiction radiophonique en 5 épisodes d'Emmanuel Suarez à retrouver en podcast sur France Culture. Elle devient une BD sous le trait vivant de Arianna Melone (vu dans "Gianna" et "Le bal des folles").
Le récit est prenant et l'astuce du narrateur in utero est intéressante. Manque peut-être un dossier historique final pour ajouter un peu de pédagogie à cet album lisible à partir de 15 ans.