AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zouips


Cet album mélange thriller et enquête sur la mystérieuse « Division Charlemagne » .
La 33ème Division SS « Charlemagne » est l'une des divisions d'infanterie de la Waffen SS de la seconde guerre mondiale. Elle est constituée majoritairement de français, engagés volontaires pour combattre sous l'uniforme allemand avec les forces armées du Troisième Reich. Voilà pour la grande 'Histoire
Maintenant passons à la petite histoire de cet album.
Nous sommes en 1995, soit cinquante ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Claire Praslin, une jeune doctorante en histoire voit son projet de thèse sur la « Division Charlemagne » s'écrouler. En effet, les deux seuls survivants de ce régiment français ayant rejoint les SS en 1944 et qui ont accepté de témoigner pour ses recherches viennent de mourir dans des conditions plus que troublantes. Après son passage à la radio pour parler de ses recherches sur la « Division Charlemagne »,elle est contactée par Thérèse Demongeot, soixante-dix ans , qui affirme que son frère Bertrand, vétéran de la Division vit encore . Elle est convaincue qu'il se cache quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une chasse à l'homme qui la mène dans une Europe de l'Est en pleine mutation après la chute du mur. Mais au fil des ses avancées, elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule à s'intéresser à Bertrand, et que quelqu'un a intérêt à ce qu'elle ne perce pas le secret de la 33ème Division de Grenadiers de la Waffen SS Charlemagne.
Ce roman graphique est une adaptation d'un podcast de France culture, une fiction sonore en 5 épisodes écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon. Il est très instructif et nous révèle un pan peu connu de notre histoire, celui de ces engagés volontaires français pour combattre aux côtés des allemands. Un autre sujet émerge, celui beaucoup plus choquant et encore tellement actuel, des femmes victimes de viols en période de conflits armés.
Le dessin moderne et très coloré est accompagné d'une narration originale, puisque le narrateur est « in utéro », notre jeune historienne étant enceinte.
Cet album nous révèle l'existence de la Division Charlemagne mais ne nous en apprend pas vraiment plus, toutefois, il pointe la difficulté à enquêter sur les nazis français dans une volonté de recherche de la vérité.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Nathan bande dessinée pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}