Critique de bouma

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce gros roman dont le pitch de départ est franchement mystérieux.

L'auteur a trouvé une histoire vraiment originale. Située à Marseille vers 1961 (une chose vraiment rare en littérature de jeunesse et qui peut donc être souligné), on suit un enfant poli et bien dans sa peau qui atout pour lui. Malgré tout on sent bien que le jeune Charlie Fisher s'ennuie et c'est donc avec curiosité qu'il va suivre les pas du gang des Whiz. L'aventure et le frisson deviennent pour lui une drogue, de même que son amitié avec le jeune Amir qui va l'introduire dans le milieu.

Les personnages sont vraiment bien campés. On découvre en même temps que Charlie la mythologie qui entoure le mystérieux gang de pick-pockets ainsi que tout le vocabulaire qui s'y rattache. On peut parfois être un peu dérouté mais finalement l'auteur a trouvé le moyen de nous immerger encore plus dans le récit...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/0..