AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladythat


Charlie Fisher est un jeune garçon de douze ans qui vit à Marseille. Fils de l'ambassadeur des Etats-Unis, il voyage beaucoup et s'ennuie dans ce monde où les jeunes profitent de l'argent de leurs parents pour obtenir tout ce qu'ils veulent. Amir, un jeune garçon à peu près du même âge, vit également à Marseille. Mais pour lui, point de luxe, il est un enfant des rues et vit avec un groupe de pickpocket, le gang des Whiz. Leur rencontre fortuite marque le début d'une amitié faite de larcins et détroussages de riches gogos. Alors que Charlie s'entraîne et cherche à s'intégrer dans le gang, Amir semble mal à l'aise avec cette idée…

Colin Meloy nous livre une histoire originale dans laquelle les héros sont de jeunes voleurs agissant en bande organisée. Une histoire en apparence plutôt banale mais qui cache un message plus profond. L'histoire prend place dans le Marseille des années 1960 et les descriptions semblent assez fidèles au peu que je connais de cette ville. Les personnages sont vraiment agréables, sympathiques, et haut en couleurs. Ils portent l'histoire à bout de bras avec panache. Une histoire qui a vraiment tout pour plaire même si je n'ai pas su y entrer et me suis vite lassée, abandonnant avant la fin une lecture que je trouvais plutôt ennuyante. Peut-être n'était-ce juste pas le bon moment pour me plonger dans ce roman. En tout cas, mes filles ont adoré et l'ont lu chacune de leur côté, riant et s'amusant à qui mieux mieux. Elles ont apprécié les personnages et l'histoire, l'humour mais aussi la profondeur du récit et l'amitié sincère qui unit Charlie et Amir. Elles étaient extrêmement enthousiastes et m'ont raconté leur lecture en long, en large et en travers, m'encourageant à finir de mon côté…

Charlie Fisher et le Gang des Whiz est un roman jeunesse original et dynamique, une belle histoire d'amitié et un récit qui n'est pas sans rappeler Robin des Bois ou Oliver Twist.


Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}