Critique de Shirayukitakii

Une lecture doudou, mais sous un plaid une journée ou une nuit d'orage. Parce que c'est une lecture d'orage, de tonnerre, de coup d'éclairs et de coup de foudre surtout. Une écriture envoûtante et poétique ; chaque moment devient singulier, magnifique. J'ai trouvé que chaque mot était choisi avec attention, avec une justesse qui témoigne d'un talent propre à l'autrice. On aurait tendance à penser que tout va trop vite entre Lilith et Wes, mais en fait, c'est crescendo. Oui ils se rapprochent rapidement, mais ensuite, ils s'apprivoisent, ils se découvrent et dans ce processus, il n'y a rien de rapide. Ici, on retrouve un peu le concept d'âmes soeurs et pour le coup, ça va très bien aux personnages.
La romance n'est pas le seul élément central de ce roman. Dans ce road trip, c'est une quête de soi. Quelles décisions vont être prises par Lilith ? Va-t-elle optée pour la vie qu'elle idéalise ? Ou va-t-elle enfin réfléchir à ce qu'elle veut vraiment ? On peut facilement se retrouver en Lilith, parce qu'elle est humaine, qu'elle doute, qu'elle fait des erreurs, qu'elle se pose mille et une questions. Et c'est à travers leur voyage qu'on suit son cheminement, qu'on s'interroge soi-même et c'est là toute la force de ce roman : il nous pousse à remettre des choses en question, à nous demander si ce qu'on fait là, dans l'instant T nous rend vraiment heureux.
Alors non, after the storm n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire de vie.
Wes est un personnage tout aussi intéressant ; il est attachant et drôle et lui aussi à besoin de recul. Tous les personnages secondaires marquent à leur façon et apportent une dimension drôle et légère au roman. Et comme l'autrice est une grande fada de musique, le livre est imprégné de ses goûts et de ses styles musicaux.

La fin est un peu abrupte cela dit, un épilogue n'aurait pas été de trop. Mais j'ai aimé les derniers mots, l'ultime ambiance.

« Après l'orage ? La vie.
Tout simplement, la vie. »