AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilymoods


Le trait des illustrations est simple, lisible, accessible. Cependant, l'univers d'Alice foisonne d'idées originales, de détails fourmillants... Les formes, les matières créent un charme authentique qui nous donne envie d'ouvrir, de lire et de relire longuement.
La visite débute par le vestibule et se prolonge de pièces en pièces par un savant jeu de transparences rendu ici possible par les fenêtres ouvertes et les rabats secrets. C'est comme en un roman Proustien dans lequel un souvenir en appelle un autre. le temps des secrets est celui du goût des madeleines qui s'allie au verre de lait servi dans une vache en porcelaine; l'odeur d'un vieux tapis persan jure avec le lino crème... Les enfants aiment les trésors que cette drôle de maison chic recèle et jubilent à l'idée de découvrir les jeux entreposés dans le grenier qui se déplie, et se déplie au fur et à mesure que nous montons l'escalier.
ans cette maison où une petite fille déambule à la recherche de sa grand-mère, on entre comme en un espace désuet, un vaste bric-à-brac d'objets hétéroclites qui ne manqueront pas d'étonner les petits et les grands. On redécouvre, le temps de la lecture, la fonction de chaque pièce, toutes marquées d'une association subtile de teintes qui
nous donnent parfois l'étrange sentiment d'être dans un tableau Edward Hopper. le mobilier désuet a le charme des vieilles maisons de nos propres grands-parents et que celle d'Alice ressemble à la nôtre ou pas n'est pas le plus important. C'est d'ailleurs ce qu'évoque l'auteur à la dernière page qui s'adresse aux adultes et rend hommage à sa propre grand-mère et à l'héritage artistique que celle-ci semble lui avoir légué.
En ces lieux, nous reviennent surtout des fragments oubliés de l'enfance, le plaisir de découvrir ou de redécouvrir un lieu autrefois habité et dans lequel l'enfant progresse seul désormais... En effet, il lui/nous faut atteindre la dernière page pour comprendre où se cache sa grand-mère qu'il cherche dans chaque pièce au fil de la visite. Cette recherche nous amène à songer d'ailleurs, de manière très subtile et délicate, à la maison restée vide après le départ de nos très chers grands-parents. Ils ne sont plus mais leurs murs sont chargés d'histoires. A leurs morts subsistent nos souvenirs, ancrages inconscients de notre être le plus profond.
Le texte maintient longtemps cette ambiguïté chez l'adulte, et c'est ce qui rend le livre sublime. Tandis que l'enfant cherchera simplement à savoir où est cachée grand-mère, l'adulte, lui, en relisant l'histoire, saura qu'elle est ailleurs, en ces lieux où les songes, les souvenirs et les fictions rendent vivants.
Vous l'aurez compris, ce livre me touche. En partageant ce que j'ai pu ressentir lors de sa lecture aux côtés de mon fils attentif et surpris, je souhaite rendre hommage à cette femme qui a su si bien exprimer l'attachement et l'importance que les lieux peuvent avoir dans nos vies. Ce n'est pas seulement la visite d'une maison qui est ici proposée à nos enfants, mais bien plus que cela. On lit et relit en s'amusant des objets à nommer de l'entrée au jardin, mais surtout on pense à nos aïeuls et l'on voit autrement ces maisons de nos parents dans lesquelles nos enfants entrent innocemment.

En somme, c'est le livre de toutes les générations!
Lien : http://lilymoods.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}