AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Sharon
29 décembre 2015
Les couleurs de Madagascar nous raconte deux histoires, celles du photographe,e t celle de cette île. Attention : n'allez pas croire que Pierrot Men est un égocentrique se mettant en scène dans ses photos, pas du tout. C'est le texte qui retrace le parcours de ce métis franco-chino-malgache, des origines de sa passion pour la photographie à maintenant.
Il est des photographes qui se consacrent à espionner la vie des gens célèbres, que l'on nomme les paparazzis. Il en est d'autres, plus exigeants, qui montrent la vie des gens que l'on ne voit pas, la vie de personne dont, parfois, il s'agit là de la première photo. Nous sommes en 2015, ce recueil est donc tout récent, et pourtant, il montre qu'il est encore, dans le monde, des enfants qui travaillent, des enfants qui meurent faute de soin, des enfants qui jouent avec des poupées qu'ils ont trouvé dans des décharges, des enfants qui vivent dans des habitations sans eau courante.
Misérabiliste ? Non, réaliste, et profondément croyant, d'une foi à la croisée de ses cultures, Pierrot Men montre la beauté de ces êtres et dénonce en même temps. Il ne croit pas au hasard, pas quand ses clichés ont un tel symbolisme. Il fait rarement poser ses modèles et parfois, des intrusions surviennent, comme cette petite fille qui jaillit sur la photo, ou cette mère qui se retourne pour voir son bébé. Les couleurs montrent la beauté de ce pays, ces douleurs aussi. Et qui connaît Madagascar autrement de nos jours que par une série de films pour enfants ?
Les couleurs de Madagascar est un magnifique livre de photo à lire, à découvrir s'il croise votre route.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}