AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine


Roman bien documenté au point de vue historique, dans lequel les personnages fictifs cotoient des personnages réels sous couvert de politique, et de réflexions théologiques.
L'auteur essaye d'expliquer le plus simplement possible l'étude consacrée aux réalités relatives au divin quelle soit chrétienne ou juive. Pour cela, il oppose les points de vue du moine Paolo Sarpi à ceux de son ami juif Samuel.
Outre ces théories théologiques, on remarque également que la religion est omniprésente dans la société de l'époque. Cette dernière régit les moindres faits et gestes de la vie quotidienne, de la politique , et, notamment par l'intermédiaire de l'Inquisition et autres tribunaux ecclésiastiques… …
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de rappeler les «rapports tendus» entre juifs et chrétiens ainsi que le respect des conventions sociales avec l'exemple de l'héroïne, Emilia Mocenigo, fille adoptive du doge Alvise Mocenigo, qui ne peut épouser celui dont elle est amoureuse car fils de patricien. En effet, la famille biologique d'Emilia étant inconnue, celui çi risque une mésalliance … …
On y cotoie des personnages attachants tel l'ambassadeur de France du Ferrier dont les évenements politiques, de la vie quotidienne lui passent par-dessus la tête, il donne l'impression de ne pas comprendre Venise et ses habitants, Fra Paolo (moine servite – né le 14 août 1552 et mort le 15 janvier 1623 à Venise – historien, érudit, scientifique, auteur d'une histoire du Concile de Trente, et, surtout patriote vénitien), Samuel, etc.
C'est un roman très agréable à lire. Il se lit facilement.
Enfin bref, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}