Critique de Kassuatheth

On raconte qu'un jour, un étranger avait demandé son chemin à Louis Cyr, ce dernier avait utilisé sa charrue pour lui indiquer le chemin.

Bien entendu c'était une légende. Cependant ses exploits sont aussi difficiles à croire que cette légende. Il a été, à son époque considéré comme l'homme le plus fort de la planète.

C'est une réalité que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre. Mais il fut un temps, pas si lointain, que les Canadiens français étaient considérés comme des citoyens de deuxième classe et méprisés.

Un homme comme Louis Cyr au tournant du siècle, comme Maurice Richard, dans les années 50s ont été considérés comme des portes étendards des Canadiens français. Un héros qui montrait aux anglos qu'un des leurs pouvait être meilleur que ceux qui les méprisaient.

C'est une biographie qui mérite d'être lue. Pas seulement pour les exploits que Louis Cyr mais pour ce qu'il représentait pour nos ancêtres.