Critique de Blok

Blok
15 septembre 2021
Bonne biographie des Frères Goncourt, complète et précise. le récit est enlevé et les interventions de l'auteur sont souvent très drôles. le livre marque bien l'importance du Journal, véritable bible indispensable à la connaissance de l'histoire littéraire et culturelle, et d'ailleurs de l'histoire tout court, de la seconde partie du dix neuvième
Il permet de contextualiser les diverses notations de l'ouvrage, notamment quant à la vie d des frères, pour laquelle il opère d des recoupements intéressants avec d'autres sources.
En même temps, il traite de l'oeuvre proprement littéraire des Frères qu'il s'emploie à réhabiliter au point de donner envie d'aller y voir de plus près.
De quoi donner aussi envie de lire le Journal pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Malheureusement il en existe une seule bonne édition, celles des éditions Bouquins, qui contient les textes restitués. Les éditions numériques que l'on trouve facilement sur le web sont conformes à ce qui a été publié du vivant d'Edmond, donc expurgé des passages les plus "vaches" ce qui est bien dommage. Elle est malheureusement épuisée et difficile à trouver d'occasion. Mais cela vaut la peine de chercher.