Critique de frandj

Daniel Mendelsohn ? jamais entendu parler… Mais le titre et le quatrième de couverture m'ont convaincu de tenter cette lecture, sans a priori. Nul doute: l'auteur est cultivé et intelligent. Et, je crois, un brin narcissique. Il a une vie originale, partagée entre une vie de gay new-yorkais et un point de chute en lointaine banlieue. Dans ce patelin, une femme (avec laquelle il n'a jamais eu de rapports sexuels) élève paisiblement son petit garçon, Nicholas, dont il a accepté d'être le "parrain". D. Mendelsohn parvient à mener cette double vie sans trop de problèmes.

L'auteur insiste d'abord sur son vécu d'homosexuel très actif. C'est peut-être la partie la plus intéressante de ce livre. Il donne des détails sur ses relations et surtout il cherche à saisir le "profil gay", si tant est qu'il puisse être défini. Moi qui suis très éloigné de ce type de vie, je ne suis pas choqué par son homosexualité, mais je suis extrêmement étonné par sa versatilité sexuelle et par la faiblesse de son investissement affectif dans les objets de son désir: pour lui, tout est centré sur la beauté physique des corps et sur la jouissance (fugitive), point barre.

Son témoignage est empreint de franchise. J'ai été surtout intéressé par l'analyse fine du comportement et de la mentalité des homosexuels. Dans cette démarche, il s'appuie fortement sur certains aspects de la culture de la Grèce antique, qu'il connait à la perfection. C'est très intelligent… mais aussi parfois un peu pédant, à mes yeux. J'ajouterai une autre critique, sur la forme: le péché mignon de Daniel Mendelsohn consiste à alterner des phrases "normalement constituées" avec d'autres phrases, qui s'étirent démesurément en longueur (sans nécessité !): ça rend la lecture un peu pénible.