Critique de sandranae

Une primo romancière anglo-saxonne qui choisit de porter un regard d'entomologiste sur une famille dysfonctionnelle appartenant à la middle-class londonienne : les Hanrahan - tous à cran à l'approche des festivités du week-end, organisées dans le seul but de permettre au patriarche de redorer son blason professionnel. Chouette !

Hélas, il s'avère qu'il n'y a rien ici de bien nouveau sous le soleil. le style est certes intéressant, mais il est mis au service d'une histoire peu palpitante, qui nous offre un portrait rebattu de l'artiste en monstre d'égoïsme, de l'homme en tyran domestique pathétique, et de la famille prise en étau entre loyauté et renoncement.

C'est un livre qui souffre probablement d'avoir trop de choses à dire à la fois : sur le couple, la famille, l'amour, le désir, la jalousie, la condition féminine, l'accomplissement de soi et la maladie. le ton hésitant entre drame et caricature, ainsi que la démultiplication des points de vues contribuent à tenir les personnages à distance du lecteur. Cela aurait pu être hilarant, déjanté ou foutraque. C'est bien dommage.

#Accrochages #NetGalleyFrance