Critique de gromit33

Accrochages avec un s et le s est important dans le titre et les histoires de ce premier roman anglais.
Accrochage, terme qui raconte les préparations des expositions. Comment vont être accrochées les oeuvres pur une future exposition ou rétrospective.
Ray, le père, vénérable, aigri est un artiste reconnu qui va avoir droit à une rétrospective de ses oeuvres et la famille va être réunie à cette "belle" occasion. La famille va se retrouver à la maison familiale, avant l'exposition.
La mère, muse mais aussi artiste aimerait aussi accrocher ses oeuvres.
Il y a aussi les trois enfants, Leah, Patrick, Jess et chacun a essayé de trouver une place dans la famille, auprès de ce père si omniprésent.
Chacun va raconter sa vie, ses ressentis, son rapport à l'artiste, à l'art, celui de ce père qui n'a vécu que pour son art.
Ce texte parle aussi des organisations pratiques avant des expositions (quels oeuvres accrochées, quel traiteur choisir, qui inviter et ne pas inviter, comment s'habiller pour ce moment....).
Nous en serons peu sur les oeuvres que ce soient du père ou de la mère.
L'auteure nous décrit des êtres cabossées, aigries et des relations limite toxiques avec ce père omniprésent, égoïste, égocentrique et la difficulté de se faire une place avec ou à côté que ce soit sa femme ou ses enfants.
Je ne dirai pas jusqu'à dire comme le Times que c'est le « Meilleur roman de l'année », mais une lecture qui nous parle de l'art, des expositions et comment mêler art et vie familiale; Cela avec une certaine ironie et beaucoup d'aigreur tout de même.
#Accrochages #NetGalleyFrance